La coexistence entre les bicyclettes et les automobiles n’a cessé de se détériorer ces derniers temps, ce qui a malheureusement donné lieu à de nombreux incidents, dont beaucoup ont été tragiques, en raison de l’augmentation substantielle du nombre de cyclistes. Il a été démontré que l’utilisation de clignotants pour bicyclettes minimise considérablement le risque d’accident.

Aujourd’hui, nous allons vous aider à décoder les clignotants pour vélo, à évaluer les différents systèmes et à prendre une décision éclairée sur les options de signalisation de votre vélo.

Pourquoi s’équiper de clignotants pour vélo est une réelle nécessité ?

Il est de plus en plus fréquent que des personnes se blessent en faisant du vélo. Bien qu’il y ait de plus en plus de pistes cyclables dans les grandes villes. Comme elles se trouvent souvent au bord de l’autoroute, les conducteurs impatients qui ne se soucient pas de la sécurité routière les utilisent fréquemment et s’y immiscent même. Par conséquent, les cyclistes ont de multiples occasions d’entrer en collision avec des voitures ou des piétons. Lorsque vous roulez à vélo, il est important de prendre certaines mesures de sécurité pour assurer votre bien-être. Les indicateurs de bicyclette sont de plus en plus suggérés par divers instituts et groupes et sont parfois considérés comme un gadget. Les avantages de l’utilisation de ce complément sont nombreux.

Signaler ses intentions et indiquer sa direction

Les feux de votre vélo doivent avant tout servir à annoncer vos mouvements et itinéraires prévus à certains autres conducteurs sur la route (y compris les piétons et les automobilistes) afin qu’ils puissent se préparer à votre présence. Ainsi, les gens seront plus enclins à s’écarter pour vous laisser passer.

Rester visible auprès des autres usagers

Les feux et les clignotants du vélo vous permettent d’être vu à tout moment, même en cas de faible luminosité. En fait, la plupart des feux de signalisation modernes intègrent des LED toujours allumées pour accroître la visibilité du cycliste. Le Cyklevo et le Lixada, deux gilets de sécurité pour vélo très populaires, ont également des bandes lumineuses.

Garder les mains sur le guidon et rester réactif

Enfin, les clignotants pour vélo offrent un système de secours à l’approche standard consistant à indiquer la direction que l’on souhaite prendre à l’aide d’un panneau. Cette méthode demande un certain degré de talent, mais la récompense est que l’on est mieux à même de faire face aux imprévus. L’utilisation d’un feu de détresse pour vélo ou d’un gilet de signalisation de virage vous permet de garder les deux mains sur le guidon tout en indiquant votre direction de manière claire et concise.

Comment choisir le meilleur clignotant vélo ?

En tant que pièce essentielle de l’équipement de sécurité, il doit être en parfait état de marche à tout moment. Par conséquent, il n’est pas toujours facile de choisir le bon clignotant pour vélo.

Gilet clignotant pour la sécurité en vélo Pour commencer, vous devez être clair sur ce dont vous avez besoin. Lorsque vous êtes en ville, utilisez-vous un vélo ? Et les balades nocturnes ? Quelle est la fréquence de vos déplacements ? Chacune de ces questions est conçue pour répondre à vos besoins particuliers. Comme il s’agit d’un équipement de sécurité essentiel, il doit être en parfait état de marche à tout moment. Par conséquent, il n’est pas toujours simple de choisir le bon clignotant pour vélo. Afin de vous aider dans votre recherche, certain site propose une liste de caractéristiques et de spécifications à prendre en compte.

Pour commencer, vous devez être clair sur ce dont vous avez besoin. Lorsque vous êtes en ville, utilisez-vous un vélo ? Et les balades nocturnes ? Quelle est la fréquence de vos déplacements ? Chacune de ces questions est conçue pour cibler vos besoins particuliers.

  • une source d’énergie qui peut être rechargée pour permettre de longs voyages sans interruption ;
  • des signalétiques faciles à lire et à voir ;
  • la capacité à prévenir les fuites d’eau est une qualité souhaitable.

 

Show Full Content
Back
Close
Article suivant
Close

Remboursement anticipé : existe-il des indemnités à payer ?

Close