Sommaire:
Le marché de jeu vidéo est considéré comme le premier secteur de divertissement dans le monde, loin devant le cinéma, le sport. Dans le domaine de l’e-gaming, il existe dans l’hexagone plusieurs écoles dédiées à l’acquisition de compétences de programmeur ou de développeur. Si vous envisagez d’exercer ce type de métier, découvrez quelle ecole de programmeur de jeux video Lyon choisir.
Institut G4
Présent dans plusieurs régions de France, l’Institut G4 est un établissement d’enseignement supérieur privé formant les étudiants dans le numérique et le management. Il s’agit d’une ecole programmeur jeux video lyon qui se démarque principalement par sa formation en alternance à double compétence. Avec l’Institut G4, vous accédez à :
- des formations assorties des diplômes reconnues dans le système académique et professionnel français ;
- une pédagogie en alternance ;
- une formation sur-mesure ;
- une pédagogie axée sur les projets.
Sur une année d’étude, les étudiants effectuent plus de 8 mois de formation tout en étant en immersion dans les entreprises. Vous avez le choix de définir le rythme auquel vous souhaitez suivre les cours. Avec l’institut lyonnais, vous apprenez directement en travaillant sur les projets des entreprises. Lorsque vous êtes associés à un développement de jeu vidéo, une indemnité mensuelle vous est versée par l’entreprise de gaming.
Les formations sont également dispensées en présentiel ou en e-learning. A la fin de votre cursus, vous devenez qualifiés pour participer aux projets de programmation de jeux vidéos. Vous progresserez au fil des expériences et pourrez éventuellement travailler comme chef projet informatique.
E-sport University
Ce spécialiste des formations e-gaming vous offre la possibilité d’accéder aux métiers du e-sport. Programmeur de e-gaming, Community manager ou responsable marketing figurent parmi les débouchés possibles. Les étudiants de E-sport University sont accompagnés régulièrement par des professionnels qualifiés. La pédagogie de l’école est axée sur l’agilité et la transversalité. Les apprenants peuvent donc acquérir de solides compétences en conception de projets numériques.
Un tel parcours fait d’eux des professionnels opérationnels dès leur fin de cursus. Si vous souhaiter exercer un métier dans l’univers des jeux vidéo, E-sport University constitue une bonne école programmeur jeux vidéo Lyon. La formation est complète et se déroule sur 5 ans. Il y a plusieurs avantages à intégrer E-sport University. L’apprenant bénéficie d’un cursus centré sur la pratique constante. Une actualisation régulière des modules chaque année permet d’adapter la formation aux nouvelles évolutions et techniques e-gaming. Des coachs exerçant comme professionnels dans les entreprises sont affectés à cette tâche.
G.Tech de Gaming Campus
Gaming Campus est partenaire de plus de 200 entreprises du jeu vidéo. Les apprenants peuvent rapidement développer leurs compétences grâce un apprentissage axé sur des projets réels et une pédagogie très active. Les passionnés de jeux vidéo, peuvent rapidement monétiser leur compétence dans l’e-sport, devenu désormais un business à part entière sur le web. Par ailleurs, des compétitions sont organisées entre écoles e-gaming.
Vers quelles écoles de jeux vidéos se tourner pour se spécialiser dans ce domaine ?
Tandis que le secteur des jeux vidéos est en plein essor, en parallèle de l’influence grandissante des nouvelles technologies, il existe de nombreuses écoles spécialisées à Lyon qui proposent de former des élèves dans le développement et la programmation de jeux vidéos, comme par exemple E-sport University ou bien encore G.Tech de Gaming Campus. De surcroît certaines d’entre elles assurent de plus une formation dans l’animation 3D. Ainsi, dans l’éventualité où cette filière vous attire et que vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous avez la possibilité de passer par des établissements qui vont vous spécialiser dans la 3D. Si vous avez des questions qui restent sans réponse, vous avez l’opportunité de satisfaire votre curiosité avec cet article par exemple.
Au niveau du déroulé des cours, la logique est toute simple. Tandis que les bases de l’animation 3D ainsi que des effets spéciaux sont inculquées lors des deux premières années de l’enseignement, qui a vocation à être plutôt général, la troisième année du cursus elle va justement servir aux étudiants de se spécialiser dans leur domaine de prédilection. Ainsi, dans le but de maximiser au mieux cette spécialisation choisie par l’élève, ce dernier va devoir réaliser une alternance lors de cette même année. Et ce avec pour objectif toujours le même ; se professionnaliser et intégrer du mieux possible le monde du travail. De surcroît, la réputation de l’école peut vous permettre de trouver plus facilement une alternance. En effet le fait d’être membre d’une école de renom dans le milieu peut vous donner l’occasion de réaliser des alternances auprès de studios d’animation des plus intéressants.