Le terme icône fait référence à une petite représentation graphique le plus souvent en forme de petite image sélectionnable pour caractériser un bien, un service, une idée ou un concept.
Les icônes comme les pictogrammes sont des outils de communication puissants, notamment en e-commerce, car ils permettent de véhiculer un message clair et attractif pour les internautes. Dans la suite de l’article, toutes les informations nécessaires concernant les icônes e-commerce.

Qu’est-ce que l’e-commerce ?

L’e-commerce ou le commerce électronique correspond aux opérations d’achat et de vente de biens et de services physiques ou encore aux transactions commerciales et aux transmissions de fond sur Internet.
La première opération de vente sur Internet remonte aux années 1994 ou un homme décide de vendre un CD du groupe Sting à son ami sur son site web nommé NetMarket. Depuis, le concept a évolué pour faciliter toutes les transactions et les rendre plus accessibles au détaillant sur le marché en ligne.
L’e-commerce a également permis aux petites entreprises et aux grandes sociétés de prospérer et de jouir de nombreux avantages à une échelle qui n’était pas accessible avec la vente traditionnelle.

Qu’est-ce qu’une icône d’e-commerce ?

La définition originale du terme icône est utilisée pour décrire une personne ou une chose admirable en particulier pour sa grande influence ou sa grande importance au sein d’une société. Dans le contexte moderne, notamment grâce aux progrès technologiques, une icône et ses associés à une image sur écran représentant un concept, ou une entité spécifique et une signification pour les utilisateurs.
Les icônes constituent un moyen incontournable de convaincre et d’attiser de l’intérêt pour un site d’e-commerce. Ce sont des outils de communication puissants et d’excellents vecteurs de personnalisation pour apporter un caractère original et créatif au contenu de votre site ou application d’e-commerce. Pour simplifier, les icônes d’e-commerce servent à :

  • Clarifier votre contenu ;
  • Mettre en avant des éléments clés ;
  • Illustrer des concepts, des tableaux ou des graphiques.

Icone d'un site e-commerce

Comment bien choisir ses icônes d’e-commerce ?

Lorsqu’il s’agit de graphisme à mettre en avant pour son site web, application d’e-commerce, certaines règles élémentaires doivent être prises lors de la conception des icônes d’e-commerce.
Pour davantage d’efficacité, les icônes doivent être claires, compréhensible et intéressante par le plus grand nombre d’utilisateurs. C’est pourquoi, il convient d’être attentif à ne pas s’éloigner des codes visuels, mais surtout ne pas céder à la tentation. En effet, être créatif lorsqu’il s’agit de pictogramme est une démarche intéressante, cependant ceci doit s’intégrer à la charte graphique du site et ne présentez aucune ambiguïté pour envoyer une image professionnelle et être en accord avec le contenu global du site. Cela induit à dire qu’il est judicieux de suivre une certaine forme d’uniformité dans la taille, les couleurs, et les angles de toutes les icônes mises sur l’application ou le site.
Les icônes doivent également caractériser l’identité visuelle disponible sur le reste de l’interface qui les héberge. En d’autres termes, l’ensemble du site où l’application doit former une frise harmonieuse.
Les icônes, en plus de faire preuve d’ornement et de créativité, celles-ci doivent impérativement être fonctionnelles pour que le message véhiculé puisse être clair sans négliger les standards et les normes du web. Cela dépend en majorité de la nature de votre site d’e-commerce ainsi que de votre secteur d’activité.

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