20 novembre 2020

Pour améliorer les capacités de production d’une entreprise, les dirigeants actuels utilisent de plus en plus la stratégie DevOPS, qui vise à optimiser les performances de l’entreprise et trouver des solutions plus efficaces pour mieux servir les clients.

Cette fonction permet à l’entreprise d’avoir un avantage concurrentiel sur le marché en optimisant les produits et services plus rapidement.

Continuez la lecture de l’article suivant pour découvrir notre définition du DevOPS et ses principales fonctions dans l’entreprise.

DevOPS : c’est quoi ?

Le concept DevOPS consiste à mélanger les activités que le personnel d’une entreprise effectue pour le développement de ses activités.

Pour mieux servir les clients, le DevOPS opte pour une union et la coordination des personnes, des technique, des processus qui font partie d’une même organisation.

Recourir à la stratégie DevOPS et ses outils, signifie que les équipes d’une entreprise seront plus en confiance et aptes à subvenir aux besoins de leurs clients de manière plus performante, et atteindre plutôt que prévu les objectifs de l’entreprise.

Comment fonctionne le modèle DevOPS ?

Dans une stratégie DevOPS, le cloisonnement n’est pas d’actualité, les équipes sont d’emblée décloisonnées pour qu’elles soient fusionnées et travailler dans une seule équipe.

Les techniciens de l’entreprise travailleront ainsi dans un seul département sur tout le cycle de vie d’une application, à partir de la création jusqu’à la mise en œuvre (Exploitation).

Il arrive parfois qu’une entreprise intègre le compartiment qui assure la sécurité et l’assurance de la qualité dans les équipes traditionnelles du DevOps, ce compartiment participera ainsi dans le même cycle de vie des applications. Lorsque la sécurité est une partie intégrante des équipes de développement et de l’opération, on parle alors de DevSecOps.

Toutes ces équipes se servent des processus automatiques qui étaient par le passé manuels et longs dans l’exécution. Ces mêmes équipes utilisent des outils et des technologies dans l’évolution des applications de manière rapide et fiable.

Notez également que ces outils sont servis dans :

  • Le déploiement du code ;
  • La mise en œuvre des infrastructures.

Quels sont les avantages du DevOPS ?

Adopter une culture DevOPS dans son entreprise, c’est d’abord bénéficier d’une rapidité sans précédent :

  • Accélération de la cadence d’innovation ;
  • S’adapter plus facilement au marché ;
  • Être plus efficace et gagner en croissance ;
  • La rapidité des mises à jour des services.

Le DevOps permet de publier beaucoup plus souvent de manière à créer des produits et services plus rapidement. Sachez que plus rapidement vous publiez, plus vite vous comblez les manquements et ainsi avoir un avantage concurrentiel conséquent sur le marché.

La fiabilité est un autre atout du mouvement DevOps dans l’entreprise, et pour paraître fiable auprès des clients, le DevOps oriente les équipes à assurer la bonne qualité des mises à jour des applications et ensuite les livrer en des meilleurs délais, afin de garantir une bonne expérience et continue pour les clients.

Recourir au la culture du DevOps vous permet aussi d’avancer plus rapidement tout en gardant le contrôle et la conformité, la sécurité est donc l’autre avantage incontournable dans le développement et l’opération.

devops définition

Comment mettre en place DevOPS dans votre entreprise ?

Vous l’avez bien compris, DevOPS va permettre à votre entreprise de réduire la durée, et par conséquent, les coûts de développement. Vous allez donc augmenter considérablement votre fréquence de déploiements. Mais attention, même si vous allez gagner un temps précieux, il est important de ne pas brûler les étapes pour sa mise en place, car DevOPS implique souvent de gros changements au sain de votre entreprise. Voici donc les grandes étapes, pour mettre en place une approche DevOPS.

  • La première étape est de présenter cette nouvelle façon de fonctionner et de travailler, à l’ensemble de vos équipes. Cette étape peut demander du temps et de la pédagogie. DevOPS sera un véritable succès uniquement si vous obtenez d’adhésion de l’ensemble de vos équipes.
  • Il vous faudra dans un second temps réaliser un audit. Pour comprendre et savoir comment travaillent vos équipes et avec quels logiciels, il est important de prendre du temps pour cette étape, car c’est ici que vous allez pouvoir découvrir les points bloquants éventuels. Par exemple, des équipes peuvent ne pas utiliser un logiciel de la même manière. Pire encore, ils peuvent utiliser des solutions totalement différentes.
  • Définir des objectifs clairs et successifs, afin de valider du moins dans les premiers temps la réussite du projet.

Vous allez devoir refondre totalement votre façon de travailler, d’où l’importance d’avoir l’adhésion de vos équipes. Rassurez-vous, vous vous n’allez pas devoir repartir de zéro. Il existe aujourd’hui des entreprises capables d’optimiser votre workflow sans le révolutionner. La plus connue est française. Il s’agit de https://ryax.tech/fr/. Cette société est capable, via une solution cloud, de faire fonctionner ensemble des logiciels et des solutions de stockage, utilisés par vos équipes, même s’ils ne sont pas compatibles les uns avec les autres, et ce de manière totalement transparente.

Show Full Content
Back
Close
Article suivant
Close

Comment devenir juriste ?

Close