Aujourd’hui, le véganisme s’étend également sur la gastronomie pour laisser place à un nouveau type de restaurant : les restaurants végans. Ce type de restaurant est de plus en plus populaire, notamment en France. D’une part, pour satisfaire les besoins des véganes n’ayant pas trouvé d’endroit adapté à leur mode de vie. D’autre part, car la nourriture végane se démocratise de plus en plus. Dans la suite de l’article, des informations sur le véganisme, ses distinctions avec le végétarisme et le végétalisme ainsi que des conseils pratiques pour le choix d’un bon restaurant végan.

Que veut dire végan ?

Le terme végan a été utilisé pour la première fois en 1944 par Donald Watson, cofondateur de la VeganSociety. Le mot tire son origine de l’anglais, et a été conçu à partir des premières lettres du mot végétarien. Le terme végan désigne une personne qui suit le véganisme. Il s’agit d’un mode de vie centré sur le refus d’exploiter toute source animale. Il prône le droit des animaux à la liberté et à la vie, et bannit toute exploitation ou maltraitance dans le but de remplir les besoins de l’être humain. Les véganes ne consomment aucun produit d’origine animale, qu’il s’agisse de produits alimentaires ou autre comme la fourrure, le cuir, la chair, ou autre. Il exclut également les substances testées sur les animaux comme les produits cosmétiques.

Quelle est la différence entre un restaurant végan, végétarien et végétalien ?

Le véganisme comme mentionné précédemment s’agit d’un mode de vie qui englobe les différentes habitudes qui bannissent toute consommation de provenance animale. Ceci s’étale dans le domaine alimentaire allant aux vêtements et aux produits cosmétiques.
Le végétarisme est un régime alimentaire qui exclut uniquement les produits provenant de l’abattage des animaux comme la viande, le poisson, les crustacés, ou autre.
En revanche, le végétalisme est un régime alimentaire qui, en plus d’exclure les produits issus de l’abattage des animaux, banni toute consommation de produits issus de la production et l’exploitation des animaux. Les personnes végétaliennes ne consomment donc ni viande, ni poisson, mais aussi ni œuf, ni lait, miel ou tout autre produit dans laquelle on peut trouver de la graisse animale. Le végétalisme est le concept qui se rapproche le plus du véganisme. Cependant, les habitudes d’une personne végane ne se limitent pas uniquement à la gastronomie, mais également à tous les autres aspects de la vie.

Comment choisir soigneusement son restaurant végan ?

En tant que végan, les questions sur la composition des plats présentés par les restaurants se multiplient de plus en plus. Pour cela, vous devez prendre le temps de choisir soigneusement le restaurant dans lequel vous allez vous rendre. La première astuce est qu’avant de réserver, tentez de connaître à l’avance leur menu proposé. Aujourd’hui, grâce à la digitalisation, de nombreux restaurants font la promotion de leur établissement par le biais des réseaux sociaux. Il n’est donc pas rare de tomber sur des publications ou des pages comportant le menu ainsi que les tarifs des plats servis dans les restaurants. Après avoir consulté la liste des plats, vérifiez qu’il s’agit bel et bien de création culinaire adaptée à un régime végétalien. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez appeler l’établissement et vous renseigner davantage.
Un autre conseil est de passer par les recommandations et les avis des clients ayant déjà mangé dans des restaurants végans. Grâce aux réseaux sociaux et au forum, vous pouvez solliciter des personnes ayant les mêmes habitudes alimentaires que vous. Certains pourront même vous orienter vers des restaurants végans que vous ne connaissiez même pas.

Sortir manger dans un restaurant Vegan
À noter que certains restaurants incluent désormais des programmes végans dans leur menu pour offrir plus de choix à leurs clients. Pour vous donner un aperçu des restaurants végan présent en France, ci-dessous une liste de certains d’entre eux :

  • Supernature à Paris.
  • Wild & The moon à Paris.
  • Happy F’Eat à Lille.
  • Vegan Gorilla à Nice.
  • La belle verte à Toulouse.
  • L’équilibriste à Strasbourg.
  • Grain de sable à Marseille.
  • M’y petite factory à Lyon.
  • Suppli factory à Nantes.
  • Greedy à Bordeaux.
Show Full Content
Back
Close
Article suivant
Close

Quels sont les fleuves incontournables lors d’une croisière fluviale en Europe ?

Close