Vous souhaitez prendre l’air en faisant une activité amusante, peu coûteuse et permettant aussi bien aux enfants qu’aux adultes de se détendre ? Alors opter pour l’accrobranche est l’option idéale pour vous. Il s’agit d’une activité ludique permettant d’allier à la fois un parcours d’aventure en plein air et un parcours acrobatique en hauteur. Bien qu’elle soit à l’origine une discipline acrobatique et aérienne, désormais, elle est adaptée à tout le monde. Alors la suite de l’article, nous mettons l’accent sur les principaux avantages de l’accrobranche.

Qu’est-ce que l’accrobranche ?

L’accrobranche est une activité pratiquée en plein air sur un parcours en hauteur présent sur des arbres. Elle peut être faite dans les bois ou dans les forêts, mais aussi dans des édifices artificiels, bétonnés ou métalliques.
Le parcours est équipé d’un ensemble de système permettant de passer d’un arbre à un arbre sur une variété d’ateliers placés entre deux plateformes fixées sur leur trône. La hauteur des installations varie du niveau de parcours choisi ainsi que des parcs proposant l’activité.

Les ateliers les plus utilisés dans ces parcours sont les points de Rondin, les Tyroliennes, les câbles de funambule, les passerelles composées de poutres mobiles, etc. Et tout le long du parcours, les participants sont rattachés à une ligne de vie appelée un filin permettant de prévenir de tout risque de chute.

Quels sont les avantages de l’accrobranche ?

faire de l'accrobranche L’accrobranche est une activité sportive présentant de multiples avantages :

  • c’est une activité à la fois amusante et pédagogique ;
  • il existe des parcours adaptés à toute catégorie d’âge ;
  • c’est une activité sécurisée ;
  • c’est une activité en plein air.

En premier lieu, l’accrobranche peut être considérée comme étant une activité sportive, car elle entraîne des mouvements physiques et possède une dimension pédagogique permettant de travailler son équilibre, surmonter sa peur et développer sa motricité.

Par ailleurs, les parcs d’accrobranche proposent une multitude de parcours acrobatiques conçus pour s’adapter aux besoins de tout âge. De ce fait, un enfant peut accéder au parcours d’accrobranche de l’âge de 3 ans. À partir de l’âge de 8 ans, il peut accéder au parcours à un niveau de difficulté similaire à celui des adultes.
En outre, l’accrobranche constitue une activité entièrement sécurisée pour permettre de protéger les pratiquants et d’empêcher tout accident. La réglementation impose que l’activité soit dirigée par un moniteur diplômé. Ainsi, chaque pratiquant est accompagné par un personnel qualifié pour le former à la technique adéquate pour rester en équilibre tout au long de l’activité.
Pour finir, l’un des principaux atouts de l’accrobranche est qu’elle permet de profiter du beau temps et de la nature. Les parcours étant généralement situés dans les bois ou dans les forêts, l’escapade dans un cadre naturel permet de vous détendre loin de vos préoccupations quotidiennes pour profiter de l’air pur.

Où faire de l’accrobranche en France ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’accrobranche est majoritairement pratiqué dans les forêts. Aujourd’hui, la France comprend plusieurs endroits voisins dans lesquels vous avez la possibilité de pratiquer cette activité. Dans le nord, Nancy dispose d’un complexe sportif au cœur du plateau de l’avant-garde. En Île-de-France, l’accrobranche est pratiquée en Seine-et-Marne. Dans le sud, en PACA, plusieurs spots s’offrent à vous, par exemple dans les Alpes. À cela, s’ajoute multitude d’autres endroits pour pratiquer cette activité en France. Si vous souhaitez tenter l’expérience, vous trouverez certainement ce qui vous convient près de chez vous.

 

Show Full Content
Back
Close
Article suivant
Close

Quelle est la meilleure banque pour prêt immobilier ?

Close