Le portage salarial existe dans plusieurs pays, car il représente une solution simple qui permet aux consultants indépendants de commencer une activité professionnelle, tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié avec la préservation de leur totale autonomie. Pour ce faire, il faut signer un contrat avec une société de portage agréée.

La rémunération dépend des honoraires facturés par les clients, auxquels s’ajoutent les honoraires professionnels et les cotisations salariales ainsi que patronales. Si vous souhaitez en savoir plus sur la simulation de portage salarial, cet article est fait pour vous !

Types de contrats en portage salarial

On retrouve les mêmes contrats types, c’est-à-dire qu’ils peuvent prendre la forme d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou d’un contrat à durée indéterminée (CDI). Toutefois, ce type de contrats bénéficie d’un encadrement spécifique et est inscrit dans la convention collective de travail sur le portage salarial.

Les avantages du portage salarial

Si vous souhaitez rejoindre le mouvement du portage salarial, découvrez ses avantages.

Choisissez vos missions : fixez votre prix et vos heures de travail

Le portage salarial vous donne la possibilité de gérer votre temps comme vous le souhaitez, en choisissant librement vos missions et votre lieu de travail, tout en négociant les modalités d’intervention avec vos clients.

Bénéficiez de la sécurité d’un employé

Le consultant en portage salarial a le droit de bénéficier d’une couverture sociale complète, identique au plan social du salarié. Cela signifie que le statut du portage salarial lui permet de bénéficier des points suivants :

  • Le remboursement des soins ;
  • les prestations de chômage ;
  • les cotisations de retraite.

Moins de paperasse

Toutes les tâches administratives, telles que la facturation et la comptabilité, sont gérées par la société de portage, ce qui vous permettra de vous consacrer uniquement au développement de votre activité.

Avoir plus d’opportunités

En rejoignant un réseau de consultants, vous trouverez à votre disposition des professionnels et des profils variés avec qui échanger, partager et collaborer lors d’événements organisés par la faîtière.

Le calcul du salaire net en portage salarial

Il faut savoir que la rémunération du portage salarial est calculée sur la base du chiffre d’affaires hors taxes. Vous commencez par accomplir vos missions auprès des clients que vous avez choisis, en facturant votre prestation librement au montant convenu après négociation, mais ça ne doit pas descendre en dessous d’un certain chiffre.

Frais de gestion

Après facturation de votre client, la société avec laquelle vous êtes lié déduira de ce chiffre d’affaires et le montant de vos frais de gestion pour son service d’accompagnement et de gestion, car c’est elle gère la partie administrative, financière et comptable de votre activité.

Le taux des frais varie d’une entreprise à l’autre, avec une moyenne de 5 % et 10 %.

Charges sociales

L'intérêt du portage salarialAprès déduction des frais de gestion, on obtient le salaire brut duquel on déduira les charges sociales qui comprennent :

  • Les congés payés, ;
  • les assurances, ;
  • le droit à la retraite ;
  • etc.

Ces charges représentent un pourcentage important du salaire brut. À la fin de l’opération, le salaire net est obtenu, soit le montant d’environ 47 à 52 % du chiffre d’affaires. Il est possible d’augmenter vos revenus nets jusqu’à 70 % du montant de votre chiffre d’affaires en déduisant vos frais professionnels et en les rajoutant à votre salaire.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser un simulateur de revenus qui effectuera le calcul, en tenant compte de toutes les dépenses à déduire après avoir saisi le montant de votre chiffre d’affaires.

Activités réalisées en portage salarial

Le portage salarial porte sur des activités variées, mais il ne concerne que la prestation de services intellectuels qui visent à fournir des conseils et à mettre à disposition des compétences très spécifiques, souvent à un haut niveau d’expertise.

Voici quelques exemples des métiers concernés :

  • L’ingénieur et le consultant en informatique ;
  • les experts des métiers du web et du numérique ;
  • les consultants en ressources humaines ;
  • les chefs de projet.
Show Full Content
Back
Close
Article suivant
Close

Quel est le meilleur simulateur avec le meilleur taux pour un pret immobilier ?

Close