Le domaine de l’informatique en attire plus d’un et le domaine du freelance aussi, travailler comme freelance dans l’informatique est donc devenu un mode de vie pour certains. C’est pour cette raison que beaucoup s’orientent vers le portage salarial informatique, que nous allons un peu détailler dans notre petit article d’aujourd’hui.

Le portage salarial informatique, qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial est un concept selon lequel, un travailleur indépendant confie la gestion administrative de son business à un organisme bien précis. Ce dernier sera couvert par l’organisme comme tout autre salarié et bénéficiera ainsi de tous les avantages sociaux d’un salarié ordinaire. Un freelance en informatique possède le titre de travailleur indépendant et pourra de ce fait faire appel aux services d’un organisme porteur.

Avantages d’un portage salarial pour un freelance en informatique

De plus en plus de freelances dans le domaine informatique et IT se lancent dans l’aventure du portage salarial et ce n’est pas pour rien, en effet, ce concept possède des avantages considérables, comme :

  • Les mêmes avantages sociaux du statut de salarié ;
  • L’indépendance et la liberté ;
  • La gestion simplifiée ;
  • Un salaire plus motivant.

Les mêmes avantages sociaux du statut de salarié

On a là, l’un des atouts majeurs du portage salarial, un freelance en informatique, bien qu’il soit indépendant, bénéficiera grâce à ce concept de la même couverture social qu’un autre salarié. Il sera donc couvert en cas d’accidents du travail, il pourra aussi bénéficier de congés payés et d’une retraite.

L’indépendance et la liberté

Autre avantage du portage salarial pour les freelances, c’est le fait de pouvoir garder son indépendance et sa liberté, vous pourrez ainsi choisir en toute liberté votre rythme de travail, vos clients, vos missions et vos tarifs.

La gestion simplifiée

Gérer ses contrats et régler ses factures n’est certainement pas la tâche la plus facile dans un travail et c’est encore moins la plus amusante. C’est ici que le portage salarial fait toute la différence, vu qu’il prend en charge la gestion administrative de votre business, ce qui va vous simplifier les choses et vous permettre de gagner un temps considérable.

Un salaire plus motivant

Dernier avantage et pas des moindres du portage salarial informatique, c’est de pouvoir bénéficier d’un salaire plus motivant. En étant consultant en portage, vous aurez un contact direct avec vos clients et vous définirez vous-mêmes vos tarifs, ce qui vous permet de faire une marge assez importante de bénéfice, ce qui n’est pas aisé à faire quand on est simple salarié.

Compagnie de portage salarial informatique, comment faire le bon choix ?

Quand on veut se lancer dans le potage salarial, il est très important de choisir son agence ou sa compagnie. Certains critères sont plus que cruciaux pour mener à bien ce choix.

Portage salarial dans le secteur de l'informatique

Environnement et spécialisation

Portez une importance particulière à l’environnement et à la spécialisation de la compagnie de portage salarial que vous allez choisir, cette dernière ne doit pas s’éloigner de votre domaine. Une compagnie qui se spécialise dans la technologie de l’information et l’informatique vous aidera considérablement à trouver des clients et à vous créer un nom dans le domaine.

Le montant et les frais

Autre critère que vous devez prendre en considération, c’est le montant des frais de portage, opte donc pour un taux de commission moyen, ni trop bas, ni trop élevé, une compagnie de portage vous proposant un taux de commissions compris entre 8 et 12% sera parfaite.

L’accompagnement

Votre compagnie de portage doit vous offrir un accompagnement optimisé et personnalisé, si votre porteur est disponible, attentif et réactif à vos questions et interrogations, c’est certainement le bon.

Show Full Content
Back
Close
Article suivant
Close

Comment reprogrammer une voiture soi même ?

Close