Les banques en ligne proposent des frais bancaires réduits, la dématérialisation des processus bancaires et de nouveaux mécanismes de paiement. Et elles le font tout en offrant la gamme complète de services que les clients sont en droit d’attendre des grandes institutions financières.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Une banque en ligne est un “établissement de crédit”, la même catégorie qu’une banque physique. Le code monétaire et financier fournit la base juridique de cette classification. Toutes les banques que nous connaissons, qu’elles soient en ligne ou non, ont ce privilège et détiennent les agréments nécessaires pour exercer leurs fonctions bancaires.

Évidemment, une banque en ligne n’existe pas physiquement dans le monde physique :

  • elle diffère des banques conventionnelles en ce sens qu’il n’y a pas de lieux visibles où les clients peuvent se rendre à un guichet bancaire ;
  • les clients d’une banque en ligne peuvent utiliser le site web de la banque ou une application mobile pour effectuer des transactions bancaires.

Les meilleures banques en ligne du moment

Vous pouvez utiliser ce guide pour choisir la meilleure banque en ligne, qu’il s’agisse de Boursorama Banque, Fortuneo ou Hello Bank, en fonction de vos besoins spécifiques.

Fortuneo

Même si l’on reconnaît que la carte phosphorescente Fosfo relève plus de l’astuce que de la substance, on ne peut nier son impact nocturne. Cette carte permet de retirer de l’argent sans passer par les guichets automatiques, alors que ces opérations sont soit gratuites (N26), soit soumises à des plafonds mensuels et annuels (200 euros chez Revolut, puis 2 % du montant du retrait).

Boursorama Banque

En avril 2022, après qu’ING a annoncé son retrait du marché français, Boursorama Banque a entamé un effort publicitaire pour reconquérir ces consommateurs. Les transactions sans frais, notamment celles effectuées à l’étranger, sont désormais alignées, grâce à l’arrivée des néobanques qui distribuent des cartes gratuites. Leurs services bancaires Ultim et Welcome, ainsi que leurs cartes Visa étrangères, sont dorénavant accessibles à tous, sans condition de revenus.

Hello Bank

Hello Bank a été la première banque numérique à offrir une accessibilité complète aux services via des appareils mobiles. Pour concurrencer les nouveaux venus, BNP Paribas, qui possède la banque, a introduit deux nouveaux produits aux caractéristiques comparables. Hello Prime est disponible exclusivement pour ceux qui ont un revenu mensuel de 1 000 euros, tandis qu’Hello One est gratuit, mais assorti de restrictions (vous devez effectuer au moins une transaction ou un retrait d’argent chaque mois.).

BforBank

BforBank a été lancé par le Crédit Agricole en 2009 et n’offre pas un accès inconditionnel à ses clients. Pour obtenir un compte avec une carte Visa Classic, il faut présenter ses justificatifs, c’est-à-dire un revenu net mensuel minimum de 1 200 euros. La banque n’est pas compatible avec tous les services de paiement mobile, sauf Apple Pay depuis quelques mois.

Monabanq

Monabanq est une division du Crédit Mutuel qui exige un paiement récurrent pour utiliser ses services. C’est un compte chèque qui vous permet de choisir entre deux cartes de débit Visa différentes (Visa Classic et Visa à autorisation systématique) afin de mieux gérer votre argent et d’éviter les frais de découvert. Les virements à l’intérieur de la zone euro sont gratuits, mais ceux vers les pays hors zone vous coûteront 2 % du total.

 

 

 

Show Full Content
Back
Close
Article suivant
Close

Les critères de choix de la crêpière électrique

Close