Vous prévoyez de demander un prêt immobilier auprès d’une banque et vous vous demandez quelle banque vous convient ? En fonction de votre profil et de votre situation financière, les banques sont en mesure d’accepter ou de refuser votre dossier. Nous vous présentons, dans la suite de l’article, toutes les informations nécessaires pour préparer votre dossier de prêt immobilier et une liste des meilleures banques pour le faire.

Quelles sont les différentes options pour un prêt immobilier ?

Il existe en principe deux options pour faire un crédit immobilier. La première consiste à déposer votre dossier auprès d’une banque. Pour cela, il est recommandé de faire le tour des établissements financiers, de vous renseigner sur les différents produits proposés et de les comparer en fonction de plusieurs critères, à savoir : les formules d’épargne, les modalités de remboursement, l’assurance, etc.
La deuxième option consiste à solliciter un courtier immobilier. Il s’agit d’un intermédiaire pour toute opération bancaire entre l’individu et l’institution. Son rôle est de faire jouer la concurrence entre les différents organismes en présentant votre dossier à ses partenaires, ce qui permet de vous offrir un large spectre d’offres de financement. Ceci est particulièrement intéressant dans le cas des garanties, des assurances et en termes de taux d’intérêt.
Un courtier est un allié privilégié en raison de sa connaissance de la politique commerciale des banques. Son expertise dans le domaine lui permet d’identifier plus facilement les banques adéquates aux besoins de ses clients. Il saura vous orienter pour mettre en valeur vos points forts et minimiser les points faibles de votre dossier. Dans la mesure où votre dossier n’est pas très convaincant, il vous indiquera si, réellement, vous êtes éligible à l’emprunt, ce qui vous évitera des désillusions et toute perte de temps.

Quelles sont les conditions de base pour l’obtention d’un prêt immobilier auprès d’une banque ?

Pour bénéficier d’un crédit immobilier, il convient de mettre toutes les chances de votre côté. Pour cela, vous devez d’abord commencer par choisir un bien immobilier à la hauteur de votre situation financière, surtout si c’est une première acquisition.
La majorité des banques demandent les mêmes pièces justificatives pour le dossier de prêt immobilier. En premier lieu, vous devez joindre des documents personnels qui constituent la première condition. Les pièces personnelles justificatives à joindre concernent votre pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un justificatif de situation familiale et un contrat de travail.

Le deuxième type de documents à joindre correspond aux documents relatifs à vos ressources et aux éventuelles charges : les trois derniers bulletins de salaire, les relevés de votre compte bancaire des 3 derniers mois, les deux derniers avis d’imposition, un justificatif de tout crédit éventuellement en cours, un titre de retraite ou de pension pour les trois derniers mois, une attestation de la CAF, un justificatif de l’apport personnel et toutes pièces attestant des revenus fonciers.
Pour finir, vous devez joindre des documents relatifs à la demande de votre prêt immobilier. Cela concerne tous les compromis de vente ou de promesses de vente, les contrats de réservation pour une acquisition en VEFA, un contrat de construction de maison individuelle, un permis de construire avec justificatif des travaux à venir, et le document relatif à une demande de prêt à taux zéro.
À noter que tous les documents cités regroupent les pièces globales à joindre dans votre dossier de crédit immobilier. Selon votre situation et votre profil, certains documents ne sont pas nécessaires.

Choisir une banque pour demander un prêt immobilier

Quelles sont les meilleures banques pour obtenir un prêt immobilier ?

Il existe une variété d’établissements financiers pour les prêts immobiliers. Nous vous proposons, ci-dessous, une liste des meilleures banques pour prêt immobilier :

  • Société Générale.
  • Banque Populaire.
  • Crédit Mutuel.
  • Caisse d’Épargne.
  • BNP Paribas.
  • Hello Bank.

 

 

Show Full Content
Back
Close
Article suivant
Close

Comprendre le taux d’intérêt d’un crédit à la consommation

Close