Le rachat de crédit à la consommation est une opération bancaire qui s’effectue dans le cas d’un cumul de plusieurs crédits à la consommation afin de les regrouper en un seul crédit. La banque s’engage alors les rembourser auprès des différents créanciers puis accorde à l’emprunteur un nouveau crédit des sommes restantes à rembourser. Vous souhaitez en savoir davantage ? Lisez la suite de l’article.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Un crédit à la consommation prend la forme d’un prêt amortissable, renouvelable ou autre destinée à financer l’achat d’un bien ou la fourniture d’un service pour les besoins personnels quotidien. Il peut s’agir d’achat d’un véhicule, d’un électroménager ou la fourniture de prestation comme un voyage, des travaux de rénovation, etc. Il peut être accordé en contrepartie de frais ou de versement d’intérêt (à titre onéreux) comme il peut être accordé à titre gratuit. Les montants de crédit alloués par les crédits à la consommation sont de 200 € au minimum, allant jusqu’à 75 000 € au maximum. La durée de remboursement doit être supérieure à un mois et s’effectue de façon échelonnée.

Quels sont les différents types de crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation facilite le financement de nombreux projets comme la célébration de mariage ou l’achat d’un véhicule. Cependant, il est plus judicieux de connaître les différents types de crédit à la consommation au préalable pour sélectionner le type dont les conditions s’adaptent à vos besoins.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit qui permet l’achat de biens, la fourniture de services, sans justificatif. La durée et le montant sont définis au moment de la signature du contrat et ne sont plus modifiables par la suite. Il est particulièrement intéressant, car l’emprunteur dispose de la liberté de dépenser le crédit sans rendre compte au prêteur.

Le crédit affecté

Le crédit affecté, contrairement au prêt personnel, l’emprunteur va justifier la somme empruntée. Ainsi, le montant alloué doit être exclusivement dépensé pour l’acquisition d’un bien mentionné au préalable. Dans le cas contraire, le crédit est annulé.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable ou encore appelé crédit revolving est uniquement destiné à financer les dépenses quotidiennes et ne peut être alloué pour l’achat d’un bien. L’emprunteur dispose de la liberté d’utiliser une partie ou la totalité du prêt et les intérêts ne sont prélevés que sur le montant utilisé.

Différents types de crédit conso

La location avec option d’achat (LOA)

Ce type de crédit est utilisé pour l’achat d’un véhicule neuf.

Le crédit gratuit

Le crédit gratuit est le crédit dont le taux d’intérêt est nul. La somme remboursée est égale à la somme allouée.

Quel est le meilleur taux de rachat de crédit consommation ?

Le rachat de crédit à la consommation prend forme d’un prêt auprès d’une banque qui est soit étalé dans le temps ou proposé à un taux d’intérêt plus faible. Ainsi, il est particulièrement privilégié, car il permet de réduire vos mensualités, votre taux d’endettement et permet d’unifier vos versements auprès d’un interlocuteur unique. Les délais de remboursement varient en fonction de la nature des crédits à racheter ainsi que de votre situation financière.
Les taux d’intérêt de référence pour le taux de rachat de crédit à la consommation et le TAEG : Taux Annuel Effectif Global qui dépend de la nature du projet, les garanties proposées et les différentes conditions de financement. Le TAEG maximal pour les crédits à la consommation tourne en général autour de 4,80 et 5,5 %. En 2021, le taux moyen constaté est de 2,15 %. Pour bénéficier du meilleur taux de rachat de crédit à la consommation, il est judicieux de :

  • Bien préparer son dossier ;
  • Utiliser des simulateurs en ligne ;
  • Solliciter un courtier en rachat de crédit pour vous guider.
Show Full Content
Back
Close
Article suivant
Close

Remboursement anticipé : existe-il des indemnités à payer ?

Close