En France, les produits d’épargne sont nombreux et chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients. L’un des plus plébiscités, de nos jours, est le livret A qui enregistre, néanmoins, un taux très bas. Malgré cela, nombreux sont les foyers qui y ont recours pour leur patrimoine. Cela est notamment dû au fait qu’il permette de jouir d’une épargne disponible, ainsi que d’une fiscalité intéressante.

Cependant, avant d’entreprendre le versement de votre capital sur ce livret, il est indispensable de se renseigner sur le plafond qu’il est possible d’atteindre sur un livret A, ainsi que sur son taux actuel.

Combien est-il possible de mettre sur un livret A ?

En 2022, les utilisateurs du livret A peuvent mettre jusqu’à 22 950 euros, alors qu’avant le gouvernement Hollande, en 2012, le plafond était de 15 300 euros. Ainsi,le plafond de 22 950 euros exprime la limite maximale qu’ont les souscripteurs pour le versement de leur capital sur le livret A. Néanmoins, il est possible d’outrepasser ce montant, si le titulaire génère d’importants intérêts, mais il ne sera pas en mesure de réaliser un apport complémentaire.

Il est important de comprendre que le montant maximal de versement est identique dans l’ensemble des organismes bancaires auxquels vous pourriez avoir recours pour l’ouverture d’un livret A. Par contre, ce n’est pas une raison de choisir n’importe quelle banque. En effet, il est toujours conseillé de recourir à l’utilisation d’un comparateur en ligne pour sélectionner l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre profil. Par exemple, dans le cas du livret A, il est important de se renseigner sur la somme minimale à verser pour son ouverture. Ce dernier diffère d’une banque à une autre et peut aller de 10 à 15 euros. La Banque Postale fait exception et le fixe à 1.50 euro.

Le taux du livret A

Pour l’année 2022, le taux d’intérêt est au plus haut pour le livret A. En effet, aujourd’hui, il est à 1 %, alors qu’avant 2020, il était de 0.75 % et en 2021, il était de 0.50 %. Par contre, pour les années 2012, 2013 et 2014, le taux était bien meilleur. En effet, le taux de :

  • 2012 était de 2.25 % ;
  • 2013 a été réduit à 1.60 % ;
  • 2014 était de 1.15 %.

Ainsi, ces taux restent tout de même plus avantageux qu’à l’état actuel. Néanmoins, l’État se réserve le droit de réviser l’échelle de rémunération du livret A deux fois par an. Une fois en février, et une seconde fois en août. Cependant, il faut savoir que le taux du LEP est de 2.2 %, ce qui est considérablement plus rentable. Pourtant, l’accès au livret d’épargne populaire est uniquement destiné aux contribuables montrant des conditions de revenus humbles.

Calculer la rémunération produite par un livret A

Il est assez facile de calculer les intérêts générés par un livret A. En effet, ils sont définis par quinzaine. En d’autres termes, chaque mois, vos intérêts sont fixés entre le premier et le 16. Ainsi, sur toute cette quinzaine, il sera indispensable de ne pas retirer votre versement du livret. Sinon, votre capital ne génère pas d’intérêts. Par conséquent, si le virement a été effectué le 2 du mois et que vous effectuez le retrait d’une somme équivalente le 6 du mois, aucun intérêt ne sera généré.

Livret A : plafond et taux

Il est également indispensable de différencier les dates de valeur. En effet, ces dernières sont différentes en fonction de l’action entreprise (retrait ou versement). Enfin, la capitalisation des intérêts se fait annuellement en s’appuyant sur le taux de rendement actuel. De manière générale, cela se fait le 31 du mois de décembre. Une fois que c’est fait, ces derniers ne seront plus considérés comme des versements, mais comme faisant partie intégrante de votre capital.

Show Full Content
Back
Close
Article suivant
Close

Casino en ligne : gagnez plein de bonus

Close