Sommaire:
L’électricité est sans doute l’une des dépenses mensuelles les plus importantes d’un ménage. Face à cela, lorsqu’il est possible de jouir d’une offre plus adaptée aux besoins du foyer ou de faire des économies, il ne faut pas hésiter à sauter sur l’occasion. Dans ce cas, le changement de fournisseur d’électricité est souvent impératif. Cependant, est-il possible de le faire ? Si oui, quelles sont les démarches à suivre, afin d’y parvenir ? Vous trouverez les réponses à vos questionnements, dans la suite de cet article.
Est-ce qu’il est possible de changer de fournisseur d’électricité ?
Depuis que le marché de l’électricité a été ouvert à la concurrence, en 2007, le fournisseur d’électricité EDF ne détient plus le monopole. En effet, de nos jours, la commercialisation de contrats se fait également de la part d’autres fournisseurs d’électricité alternatifs. Ainsi, les consommateurs peuvent, par exemple, choisir de souscrire à l’offre de :
- EDF ;
- Engie ;
- Eni ;
- Total Energies ;
- ekWateur.
Cependant, le changement d’abonnement peut se faire à tout moment, ou à une période précise. Cela dépendra principalement des clauses établies dans votre contrat d’électricité. En outre, pour ce qui est du prix de mise en service, vous n’aurez pas à le payer à chaque changement de fournisseur. Car, opter pour un nouveau contrat, ne signifie pas que vous devez fermer ou changer de compteur d’électricité.
Pourquoi opter pour un nouveau fournisseur d’électricité ?
C’est lors d’un déménagement que la plupart des contrats d’électricité sont souscrits. Cependant, aucune loi ne se met en travers du consommateur, dans le changement de son fournisseur d’électricité, lorsqu’il ne change pas de logement. Lorsque le nouveau fournisseur est bien choisi, la démarche de changement peut s’avérer très positive pour le consommateur. En effet, il pourra profiter d’une offre qui présente des conditions plus en adéquation avec ses besoins en énergie. De plus, il peut faire jouer la concurrence, pour profiter de prix plus attractifs. Sans oublier qu’il pourra réduire le coût de sa facture d’au moins une cinquantaine d’euros. Il ne faut pas négliger également que certains fournisseurs proposent une électricité plus verte. Ce qui peut être plus en adéquation avec les principes du client.
Il est important de réaliser que le fournisseur EDF applique un TRV (Tarif Réglementé de Vente). Or que le prix appliqué par la majorité des fournisseurs alternatifs se fait en fonction du montant du kWh. Et cela n’aura pas d’impact sur la qualité de l’énergie.
La démarche à suivre pour changer de fournisseur d’électricité
Une fois que c’est fait, examiner les points forts et les points faibles de chacune d’elles, pour n’en sélectionner que les plus pertinentes. Après cela, il est possible d’ouvrir votre nouveau contrat soit en ligne, soit par téléphone. Dès que c’est fait, la demande de souscription pourra être traitée et la procédure enclenchée.
Si tout est en règle avec votre ancien fournisseur, vous pourrez jouir de la nouvelle offre d’électricité choisie. Pour conclure, résilier votre contrat auprès de votre fournisseur d’électricité, ou en changer, ne génère pas de frais. En effet, vous recevrez uniquement une facture de régularisation, un certain temps après la résiliation. Elle indique le dernier montant que doit payer le consommateur, à son ancien fournisseur, pour l’électricité fourni entre le moment de la demande de changement et celui de la résiliation effective.