L’assurance professionnelle a pour principal but de dédommager les professionnels en cas de risque lié à leur prestation. Il peut s’agir de risque lié à une erreur, à une imprudence ou encore par ignorance.

Toutefois, la diversité et la spécificité de chaque secteur nécessite d’adopter un contrat d’assurance pour découvrir des dégâts les plus prévisibles. C’est pourquoi, il convient de prendre connaissance de certains critères clés pour le choix d’une assurance professionnelle.

Dans cet article, découvrez plus d’informations sur l’assurance professionnelle, les différents facteurs à prendre en considération pour choisir le meilleur contrat d’assurance en tant que professionnel.

Qu’est-ce qu’une assurance pour professionnel ?

La notion d’assurance professionnelle désigne l’ensemble des contrats d’assurance pouvant être souscrit par des professionnels dans le but de se protéger des aléas de leur activité en contrepartie d’un montant de cotisation. Elle regroupe une variété de formules qui ont pour obligation de prémunir tout employé des imprévus pouvant survenir durant leur mission.
En principe, il existe trois types d’assurance professionnelle, en l’occurrence :

  • L’assurance de l’activité : elle est chargée de dédommager le professionnel des risques pouvant engager une responsabilité civile, environnementale ou juridique ;
  • l’assurance des personnes : elle est généralement associée à une prévoyance ou une assurance santé, car elle a pour responsabilité de couvrir les personnes physiques des accidents, des maladies, en cas d’invalidité ou encore en cas de décès ;
  • l’assurance des biens : elle est chargée d’indemniser les dommages causer aux marchandises, aux locaux professionnels, aux outils de production, etc.

Comment faire pour choisir parmi les différentes assurances professionnelles ?

Sélectionner une assurance professionnelle adaptée à son secteur ne se fait pas de manière aléatoire. Il convient de prendre connaissance en amont de certains facteurs, à savoir :

  • La compagnie d’assurance ;
  • les couvertures ;
  • la territorialité des garanties proposées ;
  • le plafond de cotisation.

Tout d’abord, il est recommandé de choisir une compagnie d’assurance spécialisée et reconnue dans votre secteur d’activité. Pour cela, vous pouvez demander avis à certains de vos collègues ou bien, passer par des simulateurs en ligne.

En outre, il convient d’étudier avec soin les différents contrats d’assurance professionnelle qui s’offrent à vous pour connaître l’ensemble des garanties incluses, exclues et facultatives. Cela vous permet de savoir si les couvertures offertes par votre assureur pourront vous indemniser de tous les risques les plus prévisibles. De plus, il est conseillé de vérifier l’étendue géographique des garanties proposées, notamment si vous êtes amené à vous déplacer dans les quatre coins du pays.
Le plafond des couvertures fixé par votre assureur dépend essentiellement des garanties choisies et du plafond global par période d’assurance

Quelles sont les meilleures assurances professionnelles en 2022 ?

L’assurance professionnelle est une obligation pour certaines professions réglementées comme pour les professions médicales. D’autres professions également comme l’architecture, les agences immobilières, les agences de voyage, les métiers du bâtiment sont tenus d’être assuré pour exercer leur activité. Cependant, bien qu’elle soit une obligation primordiale dans certains domaines, elle reste une forte recommandation dans d’autres.

Pour cela, nous vous avons fait une sélection des meilleures assurances professionnelles en 2022, à savoir :

  • L’assurance professionnelle MAAF Pro ;
  • assurance multirisque professionnelle Hiscox ;
  • assurance multirisque professionnelle Allianz ;
  • AXA Assurance Professionnelle ;
  • assurance multirisque professionnelle MMA.

Il est à noter que la liste ci-dessus est non exhaustive que vous pourrez compléter vous-même.
De toute évidence, aucun employé n’est à l’abri d’incident corporel, moral ou matériel. Ainsi, pour se protéger d’une imprudence ou d’une négligence, il serait plus judicieux de souscrire une assurance professionnelle, notamment pour bénéficier d’une prévention juridique dans le cadre d’un litige client lié à une prestation.

Show Full Content
Back
Close
Article suivant
Close

Appareil fondu à la bougie, la notion d’une simplicité séduisante

Close