En France, les nouveaux véhicules électriques individuels sont de plus en plus populaires. En effet, ils combinent à la fois respect de l’environnement, économies lors du déplacement et rapidité. L’offre est de plus en plus variée concernant ces véhicules, il est possible d’en trouver pour les jeunes, comme l’hoverboard, mais également pour les adultes, avec l’utilisation de trottinettes électriques.

Ce moyen de transport est révolutionnaire et permet de minimiser l’empreinte carbone de chaque individu. Cependant, en raison de sa motorisation, de nombreuses personnes se questionnent sur l’obligation de souscrire une assurance pour trottinette. Dans cet article, on vous explique quand la souscription d’une assurance est obligatoire pour votre trottinette.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance pour votre trottinette ?

Afin de savoir si votre trottinette nécessite la souscription d’une assurance, il est essentiel de s’intéresser à son moyen de propulsion. Les propriétaires de trottinettes classiques ne sont pas soumis à cette obligation, car l’unique force utilisée pour le déplacement de la trottinette est celle du mollet. Par conséquent, c’est la responsabilité civile familiale qui est de mise pour la couverture de ce type de trottinette. Par contre, cette dernière n’est pas effective pour les trottinettes électriques.

En effet, dans le cas de l’utilisation de la trottinette électrique sur la voie publique, il est indispensable d’avoir une couverture, au minimum, pour la responsabilité civile. Ainsi, vous pourrez jouir d’une protection contre les éventuels dégâts matériels ou corporels causés par votre trottinette. Ajoutez à cela que pour les utilisateurs de trottinettes électriques ayant 12 ans ou moins, le port du casque est obligatoire. Cependant, cette obligation ne concerne pas les adultes. Il faut aussi savoir qu’il est interdit de porter des écouteurs ou un casque audio, lors de la conduite d’une trottinette.

Ensuite, pour les équipements obligatoires, la trottinette électrique doit être munie d’un avertissement sonore et de lumières. Enfin, la mise en place d’une plaque d’immatriculation ainsi que la demande d’une carte grise sont obligatoires pour les trottinettes électriques dont la vitesse excède les 25 km/h.

Souscrire une assurance pour votre trottinette

Assurer une trottinette La souscription d’une assurance responsabilité civile est obligatoire pour les propriétaires de trottinettes électriques. Pour ce faire, il est possible de recourir à :

  • Un contrat dédié exclusivement aux NVEI ;
  • une extension de l’assurance MRH.

En effet, le propriétaire de la trottinette électrique peut souscrire un contrat responsabilité civile spécifique aux NVEI. Il permet de couvrir les dommages occasionnés par votre véhicule aux usagers de la chaussée ou à leurs biens. Outre cela, l’assuré peut également inclure d’autres garanties dans son contrat, cela lui permettra de jouir d’une indemnisation en cas de dégâts causés sur sa trottinette ou sur lui-même suite à un accident.

Dans d’autres cas, il est possible d’étendre votre assurance multirisque habitation en incluant la responsabilité civile de la trottinette. Cette alternative est moins coûteuse que le contrat d’assurance spécifique aux NVEI. Cependant, en optant pour cette option, assurez-vous que votre contrat d’assurance prenne en charge la vitesse de votre trottinette électrique, car, généralement, l’extension de l’assurance MRH ne concerne pas les trottinettes ayant une vitesse supérieure à 25 km/h.

Le prix d’une assurance pour trottinette

Le prix d’une assurance pour trottinette dépend principalement de la formule choisie. En effet, la souscription d’une assurance responsabilité civile vous reviendra moins coûteuse qu’une assurance tous risques. De ce fait, plus vous souscrivez de garanties, plus le prix sera élevé. Pour une assurance minimale, le prix est en moyenne de 5 euros par mois. Par contre, pour une assurance plus complète, il faudra prévoir un budget mensuel d’une vingtaine d’euros. Il faut également savoir que même le prix du modèle de votre trottinette influencera le coût de l’assurance.

Show Full Content
Back
Close
Article suivant
Close

Amusez-vous et avant tout gagnez grâce aux jeux de machines à sous

Close