Durant les premiers mois de sa vie, un bébé ne peut boire que du lait. Ce n’est que près de l’âge de ces quatre à six mois qu’il entame sa diversification alimentaire et découvre les pots de conservation. Il s’agit de bocaux le plus souvent en verre rempli d’aliments pour bébés. Ils sont vendus dans les grandes surfaces ou peuvent être faits à domicile. Cependant, il convient d’être attentif sur leur durée de conservation pour éviter la formation de bactéries. Nous vous en dirons plus dans la suite de l’article.

Quels sont les avantages d’utiliser des pots de conservation pour bébé ?

Un des avantages majeurs quant à l’utilisation des pots de conservation pour bébé est le gain de temps. Lorsque vous êtes pressé ou que vous manquez d’organisation pour nourrir votre enfant, la préparation de petits pots et une solution incontournable pour vous rendre la tâche plus facile. Les pots de conservation faits chez vous peuvent se conserver deux à trois jours au réfrigérateur après les avoir cuisinés et jusqu’à un an en congélateur, à l’exception des aliments avec du lait, de la viande, du poisson et certains autres repas qui doivent être consommés dans les 6 mois qui suivent. Mais selon l’avis des spécialistes, il est préférable de les consommer dans les trois mois qui succèdent la préparation.
Autre bienfait des pots de conservation pour bébé est qu’ils permettent de garder le goût authentique des repas préparés. Bien que certaines préparations industrielles puissent parfois dénaturer le goût des aliments, en général cette alternative permet à votre progéniture de profiter d’un large choix d’aliments même hors saison.

Quel pot de conservation pour bébé choisir ?

Conserver la nourriture de bébé Les pots de conservation pour bébé se déclinent sous plusieurs formes et tailles, mais c’est surtout en termes de matière qu’il convient de choisir. En effet, sur le marché, il y a des pots de conservation en :

  • Plastique ;
  • Silicone ;
  • Verre trempé.

Les pots de conservation en plastique sont les moins chers, mais ont une durée de vie plus courte. Pour les décongeler, il est possible de les passer au micro-ondes, mais jamais au four traditionnel. Les pots en silicone sont un choix pratique, car la matière est légère et peut se congeler et se réchauffer sans soucis. Le silicone est résistant aux fortes chaleurs ce qui lui permet de passer au micro-ondes ou au four traditionnel sans fondre. Il peut être conservé à des températures en température basse extrême allant jusqu’à -55°.
Et pour finir, les pots de conservation conçus en verre trempé sont des contenants hermétiques et parfaitement étanches et sont exemptés de produits dangereux pour enfant. Leurs caractéristiques leur confèrent une résistance aux températures élevée et basse. Ainsi, ils peuvent faciliter gardés au congélateur et passer au four traditionnel ou au micro-ondes. L’inconvénient des pots de conservation en verre trempé est qu’ils sont plus lourds que les autres modèles.

Combien de temps conserver les petits pots fait maison ?

Si vous êtes fan des pots de conservation faits maison, il est important de connaître au préalable la durée limite de conservation. Les pots de compote de fruits et de purée de légumes peuvent être gardés 2 jours au maximum au réfrigérateur et jusqu’à 6 mois en congélateur. Les plats préparés peuvent être gardés au réfrigérateur une journée maximum et jusqu’à 3 mois au congélateur. Pour les viandes et les poissons cuits hachés ou en morceaux, se conservent au frais une journée au maximum et jusqu’à 4 mois au congélateur.

Show Full Content
Back
Close
Article suivant
Close

Découvrez la box voyage pour couple !

Close