Si vous préparez des pâtes régulièrement et que vous trouvez que le pétrissage manuel devient très pénible, alors acheter un pétrin professionnel s’avère une solution inouïe. Il s’agit de robot électrique existant en un large éventail de modèles et faire son choix peut vite se révéler un vrai casse-tête. Afin de mieux vous orienter, considérez notre article comme un guide de critères pour le choix du pétrin adéquat ainsi qu’une gamme de modèles sélectionnés parmi les meilleurs pétrins professionnels actuels.

Qu’est-ce qu’un pétrin professionnel ?

Un pétrin également dénommé machine à pétrir au robot pâtissier est un appareil de cuisine utilisé en pâtisserie, dans la boulangerie ou encore pour les pâtes de pizza. Souvent confondu avec un batteur professionnel, il s’agit d’un mélangeur de pâtes professionnel ayant pour objectif d’homogénéiser la pâte et lui conférer une structure bien définie. L’utilisation d’un pétrin professionnel permet aux cuisiniers, aux pâtissiers et aux boulangers de gagner considérablement de temps et facilite l’exécution de la recette dans son ensemble.

Comment choisir son pétrin professionnel ?

Le premier critère auquel vous devez penser est la contenance de la cuve. La taille de la cuve dépend essentiellement de votre activité et de votre fréquence d’utilisation. Si vous désirez préparer de grosses quantités de patron plusieurs fois par semaine et les conserver, alors il est préférable d’opter pour une grande cuve, tandis que pour une utilisation rare, des cuves plus petites sont plus appropriées.
Deuxième critère est son outil de pétrissage. On peut distinguer trois modèles : des pétrins professionnels à spirale, les pétrins professionnels à axes obliques et des pétrins professionnels artoflex. Les pétrins professionnels à spirale sont les mélangeurs les plus communs et les moins chers. Ils sont destinés au pétrissage des plus petites comme des grosses quantités de pâtes fraîches. Il s’adapte à toutes les formes d’exploitation avec une vitesse variable et se trouve aisément dans les dimensions et la capacité souhaitée.
Les pétrins professionnels à axe oblique sont des appareils en forme de fourches à deux dents similaire à la lettre U. Ils ont pour particularité d’être horizontaux pour faciliter le pétrissage des différents types de pâtes. L’unique inconvénient de ce type d’appareil est la nécessité de maintenir la cuve à la main pour les petites quantités.
Et les pétrins artoplex ou encore dits manuels sont des robots qui reproduisent les gestes de pétrissage à la main grâce à ses deux bras plongeants. En imitant les mouvements manuels du pétrissage à la main, il permet d’obtenir des pâtes bien lisses et fines. Il est le robot le plus performant des trois types, toutefois, il est plus onéreux.
Enfin, le dernier critère à prendre en compte concerne les dimensions du pétrin professionnel. Comme ce type d’appareil prend énormément de place, il est recommandé de choisir une taille en fonction de la place disponible dans vos locaux.

Utiliser un pétrin professionnel

Quels sont les meilleurs pétrins professionnels ?

Le pétrin est un des outils les plus indispensables aux confections culinaires, notamment pour les pâtes à pizza et pâtes à pain. Sa principale caractéristique est qu’il offre de la consistance à une pâte afin de la rendre homogène et légère. Avoir un pétrin professionnel à sa disposition vous permet d’être plus productif, mais cela nécessite toutefois d’avoir un appareil approprié, particulièrement en ce qui concerne les caractéristiques techniques. Pour vous aider, nous vous avons sélectionné 5 des meilleurs pétrins professionnels :

  • Bosch MUM54A00 Startline ;
  • Klarstein Bella Pico 2G ;
  • EMGA Santos n°18 – pétrin professionnel à axe oblique ;
  • CHeflee professionnel multifonction ;
  • Kitchenaid Artisan 5KSM175PSECA.

 

Show Full Content
Back
Close
Article suivant
Close

Comment récupérer son permis de conduire ?

Close