Dès l’âge de cinq mois, un bébé est censé entamer sa diversification alimentaire. Avant ses cinq mois un bébé est nourri exclusivement du lait maternel ou lait en poudre. Pour commencer sa diversification alimentaire, il lui faut des purées de légumes.

Comment bien conserver la nourriture de votre bébé ?

Lorsque vous préparez vos purées pour votre bébé, la quantité est généralement pour deux repas : soit celui du midi et celui du soir. Entre temps, vous devez conserver les aliments, et cela, dans un endroit hermétique, car votre enfant ne peut pas supporter des bactéries liées à une contamination.

La meilleure manière de conserver les aliments est d’opter pour des pots de conservation hermétiques. Aujourd’hui, il en existe de toutes dimensions, formes et coloris. Nous vous conseillons de vous en procurer plusieurs afin de séparer les aliments boite par boite.
En plus de pouvoir conserver vos aliments, ces pots permettent un rangement plus propre et net dans votre réfrigérateur. Lors du second repas de votre enfant, vous pouvez tout simplement faire chauffer le pot de conserve dans votre microonde, au bain marie et même dans votre four pour le réchauffer et faire profiter de ce délicieux repas à votre enfant.

Où trouver des pots de conservation pour bébé ?

Il se peut que ça vous paraisse anodin un pot de conserve, toutefois, pour votre enfant, il est primordial d’opter pour des pots de conserve en verre et éviter le plastique. En effet, le plastique libérant des particules dans vos aliments risquent d’être néfastes sur le long terme sur la santé de votre enfant.

Les pots en verre sont généralement plus onéreux que ceux en plastique, néanmoins leur durabilité est plus importante, voyez ça comme un investissement. Habituellement, le couvercle reste en plastique, ce qui n’est pas mauvais en soi, mais vous pouvez trouver certains modèles avec des couvercles en verre. Vous pouvez vous procurer des pots de conservation pour bébé dans divers endroits, notamment :

  • Amazon : un choix grandissant avec une gamme de prix très large, vous pouvez donc faire un choix selon votre budget.
  • Cdiscount : tout comme Amazon, sur Cdiscount, vous trouverez de bons pots de conserves pour votre bébé, avec différentes dimensions.
  • Allobebe : spécialisé dans les produits pour bébé et nourrissons, c’est l’endroit idéal pour faire vos achats, notamment vos pots de conserve.
  • Orchestra : l’enseigne propose des packs et lots de pots de conserves de 12 de différentes dimensions pour que vous puissiez conserver plusieurs aliments en même temps dans divers contenants.

Pourquoi opter pour différentes dimensions de pots de conserve bébé ?

Prenons l’exemple d’Orchestra qui permet d’acheter un lot de 12 pots de conserve de différentes tailles. Au premier abord, vous pouvez penser que c’est excessif et que vous n’allez pas les utiliser, détrompez-vous. L’utilisation des pots de conserves est utile pour :

  • conserver le lait ;
  • conserver les purées de légumes dans un contenant plus important ;
  • conserver des morceaux de légumes, ici le contenant doit être nettement plus grand ;
  • conserver un yaourt ou une compote, généralement un tout petit pot suffit.

Pot de conservation

Nos conseils pour la conservation de vos aliments dans des pots

Si vous êtes jeune parent, sachez qu’il y a des choses à faire et ne pas faire lorsque vous conservez des aliments pour votre enfant, en voici quelques-unes :

  • Lorsque vous décongelez un pot, sachez qu’il ne faudra pas le recongeler même s’il reste encore de la purée ou autre, il y a un risque important de contamination bactérienne.
  • La décongélation ne doit jamais se faire à température ambiante, ceci permet aux bactéries de s’y développer.
  • Après 24h, un pot que vous avez entamé ne peut plus être utilisé, car les bactéries ont certainement proliféré en grande quantité, ce qui rend l’aliment impropre à la consommation.

 

 

Show Full Content
Back
Close
Article suivant
Close

Voyages linguistiques : tout comprendre

Close