Pour faire de bons petits plats, il est essentiel de bien s’équiper et parmi les équipements de cuisine les plus tendance ces dernières années, on trouve le faitout en fonte ou ce qu’on appelle plus communément les cocottes en fonte. Mais comment en choisir un ? Quels sont les critères à prendre en considération ? C’est principalement à ce genre de questions que nous allons répondre dans notre article.

Pourquoi opter pour une cocotte en fonte ?

Les cocottes en fonte sont très prisées ces dernières années et ce n’est pas pour rien, le premier atout de cet ustensile de cuisine est sa longévité. En effet, une telle cocotte possède une durée de vie infinie, elle peut rester intacte pendant de longues années, car elle est très résistante. En d’autres termes, vous allez faire un investissement de qualité sur le long terme.

Le faitout en fonte vous permet aussi de cuire vos aliments d’une façon remarquable, il vous permet d’avoir une cuisson assez lente et harmonieuse, qui rend les aliments moelleux et qui donne des sauces onctueuses et pleines de saveur. En plus de vous procurer une cuisson parfaite, votre cocotte en fonte vous permet de cuisiner tous types d’aliments, elle est donc polyvalente.

Les cocottes en fonte sont aussi compatibles avec tous les types de feux. En d’autres termes, vous n’aurez pas à vous soucier de ce point lors de l’achat de votre cocotte. Enfin, on ne peut pas négliger le côté esthétique des cocottes en fonte qui servent aussi de décoration pour les cuisines et qui nous rappellent les bons petits plats de nos grand-mères.

Comment choisir son faitout en fonte ?

Pour choisir la bonne cocotte en fonte, certains critères ne doivent pas être négligés. Parmi ces derniers, on cite :

  • La forme de la cocotte,
  • la taille,
  • le type de cocotte en fonte.

La forme de la cocotte

Il existe principalement deux formes pour les cocottes en fonte : les cocottes rondes et les cocottes ovales, chaque forme convient à un type de plat bien particulier. Les cocottes en fonte de forme ronde sont plus adaptées aux plats avec sauce, premièrement pour éviter que la sauce ne stagne sur les côtés de la cocotte, mais aussi parce que cela vous permettra de faire des mouvements circulaires avec la cuillère plus facilement.

Les cocottes en fonte ovales sont plus adaptées aux plats dans lesquels on utilise des morceaux de viande assez gros.

Les cocottes en fonte

La taille de la cocotte en fonte

Vous trouverez sur le marché différentes tailles de cocottes en fonte, entre 10 à 35 cm pour les cocottes rondes et 17 à 37 cm pour les ovales. Pour choisir la meilleure taille, vous devez essentiellement prendre en considération le nombre de personnes pour lesquelles vous allez cuisiner. Si vous êtes une grande famille ou que vous recevez beaucoup de personnes, il faut vous tourner vers les grandes cocottes. Si, au contraire, vous avez une petite famille et que vous ne recevez pas beaucoup d’invités, les petites cocottes ou les moyennes seront parfaites pour vous.

Le type de faitout : un critère très important

Il existe deux types de cocottes en fonte, les traditionnelles et les cocottes en fonte émaillée. Ces dernières sont très faciles à entretenir et plus résistantes à la rouille en comparaison avec les cocottes traditionnelles, mais elles ont un inconvénient majeur : elles chauffent plus lentement et les aliments risquent de coller plus facilement, ce qui fait de la cocotte traditionnelle le choix numéro 1 en raison de sa longévité, sa résistance et sa cuisson qui est plus que parfaite.

 

 

Show Full Content
Back
Close
Article suivant
Close

Où acheter des cartons de déménagement à Bordeaux ?

Close