L’obtention de votre cuisine idéale et spacieuse doit vous procurer une sensation extraordinaire. Vous vous sentez libre de vaquer à vos occupations, de manger avec vos proches et d’organiser des dîners pour vos amis et voisins ? Vous aimez préparer des repas savoureux dans un endroit où il y a beaucoup d’espace ? Il vous reste à apprendre les ficelles du métier pour créer des conditions de vie fonctionnelles et confortables. Quelle est la meilleure façon de tirer le meilleur parti de votre cuisine XXL ? C’est exactement ce que vous êtes sur le point d’apprendre !

Cuisine XXL, choisir le meilleur agencement possible

Si vous avez une cuisine ouverte

De nos jours, il n’est pas rare de voir une maison avec une cuisine entièrement exposée. Elles rendent tout plus spacieux, ce qui nous permet de passer plus de temps de qualité en famille. Leur conception n’est pas simple, car elles doivent compléter votre salon, tant sur le plan esthétique que sur celui de la fluidité du reste de la maison. Par conséquent, vous avez plusieurs options, notamment une implantation en L, en U ou en I.

Les implantations en L et en U respectent le principe du triangle de travail en réunissant les trois appareils les plus importants de la cuisine :

  • la cuisinière/four ;
  • le réfrigérateur/refroidisseur ;
  • et l’évier/évacuation.

Si vous avez une cuisine fermée

Vous aimez créer des frontières artificielles entre les pièces, n’est-ce pas ? Vous n’avez pas la possibilité d’ouvrir cet espace sur la pièce à vivre ? Ce n’est pas grave ; une cuisine fermée présente plusieurs avantages, particulièrement la création d’une véritable salle à manger, la réduction des arômes alimentaires, la suppression de la télévision pendant les repas de famille, la restriction de l’accès aux jeunes enfants, etc.

La disposition la plus efficace pour ce type de cuisine est une forme en I, avec un point focal décoratif placé au centre. Cependant, un plan en U permet de disposer de plus d’espace de rangement et d’options de placement des meubles. Dans ce cas également, la règle du triangle d’activités vous sera utile pour concevoir une pièce confortable et fonctionnelle.

Bien ranger et décorer votre cuisine XXL

Décoration

Avantage d'avoir une grande cuisine Maintenant que la structure est en place, vous pouvez vous pencher sur les finitions,

  • particulièrement la peinture. Pour mettre en valeur vos meubles, pensez à les peindre dans des tons neutres comme le beige, le crème ou le blanc ;
  • des décorations de cuisine colorées sont un excellent moyen d’animer l’espace et d’éviter qu’il ne paraisse trop clinique.

L’aménagement de la cuisine n’a jamais été aussi simple. Vous avez l’impression qu’il y a trop de place dans votre cuisine ? Cet endroit vide vous dérange trop pour le remplir ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez utiliser cette astuce. Définissez des zones pour certaines fonctions, comme la cuisine, le coin repas et les placards.

Bien ranger ses appareils

Vous ne voudriez probablement pas avoir votre cafetière, votre grille-pain, votre micro-ondes et votre mixeur dans un endroit central d’une cuisine aussi vaste. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de prises électriques et placez-les de manière stratégique dans l’espace.

N’hésitez pas à inclure tous vos appareils, des plus grands aux plus petits, cela vous aidera beaucoup. Vous pouvez ensuite brancher tous vos appareils simultanément en plaçant des prises dans votre crédence. L’installation de prises de courant à l’intérieur de votre bureau est une autre option viable.

Si vous voulez garder la trace des différents coins, vous devez utiliser des couleurs différentes. Les surfaces peuvent être différenciées en utilisant des ambiances légèrement contrastées. Enfin, n’hésitez pas à installer des parois vitrées ou translucides si vous souhaitez une meilleure visibilité.

 

Show Full Content
Back
Close
Article suivant
Close

Guide impression 3D : est-ce judicieux de tout miser sur cette imprimante ?

Close