Avoir une alimentation saine est un but que bon nombre de personnes désirent concrétiser. En effet, avoir un bon régime alimentaire permettrait de résoudre bon nombre de nos soucis de santé et de prévenir l’apparition de la majorité des pathologies. Ainsi, il est non seulement indispensable de bien choisir les aliments que l’on consomme quotidiennement. Mais également de faire attention au mode de cuisson utilisé, car, en effet, une cuisse à l’huile de friture sera plus nocive pour la santé qu’une cuisson à la cocotte. Cependant, la vapeur reste le mode de cuisson à favoriser. Parce qu’il permet de préserver tous les bienfaits des aliments cuits. Face à cela, afin d’adopter ce mode de cuisson, il est possible de recourir à l’utilisation d’un cuiseur vapeur. Cependant, beaucoup rechignent à l’utiliser en raison du manque d’information concernant son temps de cuisson. Découvrez, dans cet article, la durée nécessaire pour cuisiner chaque aliment.

Le cuiseur vapeur

Utiliser la vapeur pour faire cuire vos repas facilite la préservation de l’apport nutritionnel de chaque aliment et permet d’avoir un régime alimentaire sain. Néanmoins, en raison de l’absence de goût et de l’aspect fade que permet ce mode de cuisson, elle a depuis longtemps été mise de côté. Cette tendance s’est vue modifiée avec l’apparition du cuiseur vapeur. C’est un appareil qui utilise la vapeur pour faire cuire :

  • la viande ;
  • les desserts ;
  • les légumes ;
  • le poisson.

Son avantage réside dans le fait que vos plats ressortent plus légers, savoureux et avec le moins de matières grasses possible. En fonction du modèle, vous pourrez jouir d’une puissance minimale de 600 W, avec divers temps de cuisson.

Utiliser un appareil de cuisson vapeur

Le temps de cuisson des aliments concocter dans un cuiseur vapeur

De manière générale, il faut savoir que les cuiseurs à vapeur sont dotés de programme automatique. C’est-à-dire, que vous n’aurez qu’à indiquer l’aliment que vous désirez cuire à la vapeur, et l’appareil se chargera de régler son minuteur. Ainsi, une fois cuit, ce dernier arrête instantanément la cuisson. Cependant, pour de nombreuses raisons, les utilisateurs des cuiseurs vapeur désirent connaître le temps de cuisson recommandé pour chaque aliment. Pour ce faire, il faut savoir que ce dernier dépend certes du type d’aliments cuit, mais également de la quantité incorporée dans le cuiseur.

Ainsi, pour des légumes, une quantité de 400 g, nécessitera un temps de cuisson allant de 13 à 15 minutes. Par contre, pour 250 g de poulet, vous devrez attendre en moyenne une demi-heure. Cependant, pour le poisson, le temps de cuisson, pour 250 g, sera d’une dizaine de minutes environ. En outre, pour faire cuire 200 g de riz dans 300 ml d’eau, vous devrez patienter 40 minutes. Enfin, pour faire cuire 6 à 8 œufs, dans un cuiseur vapeur, le temps de cuisson sera d’un quart d’heure.

Les avantages du cuiseur vapeur

Le cuiseur à vapeur évite l’utilisation de plusieurs ustensiles de cuisine, à chaque repas. En effet, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de nombreuses poêles pour constituer un repas. Le second avantage du cuiseur vapeur est sa capacité à préserver les nutriments ainsi que les vitamines des aliments, durant toute la période de cuisson.

Ainsi, vous profiterez non seulement de recettes réussies, car le cuiseur à vapeur évite de les rater. Ce qui réduit considérablement votre niveau de stress en cuisine. Mais en plus de cela, vous adoptez un mode de consommation plus sain. Ensuite, le cuiseur vapeur est caractérisé par la facilité de cuisson ainsi que sa simplicité d’emploi.

Enfin, il faut savoir que le cuiseur vapeur vous permet de profiter de deux modes de cuisson, avec une durée de cuisson différentes. En effet, vous pourrez profiter de la méthode “vapeur douce”. Mais, elle requiert un temps de cuisson plus important que la méthode “vapeur agressive”.

 

 

Show Full Content
Back
Close
Article suivant
Close

Quel est le prix d’un box de stockage à Toulouse ?

Close