En France, de nombreux ménages possèdent une cave à vin. Une enquête Ipsos commandée par Eurocave a révélé que 63 % d’entre eux en possédaient une. Environ 56,5 % seulement des vins sont consommés au cours de la première année de leur achat. Il est donc crucial de pouvoir les stocker. La cave à vin française typique compte 68 bouteilles d’une valeur totale de 1 020 euros, soit 15 euros par bouteille. Plus de 50 bouteilles de vin se trouvent dans les caves de 30 % des détenteurs de vin. La consommation de vin est la plus élevée chez les personnes de plus de 60 ans, qui sont aussi le principal groupe démographique visé par cette statistique.

Les différentes caves à vin

Une autre conclusion de cette étude est que les lieux de stockage se déplacent. La majorité des Français (71 %) aiment toujours leur cave sous terre. Seuls 5 % des personnes conservent leurs bouteilles d’alcool dans le coin famille, tandis que 8 % les conservent dans la cuisine. Un quart des Français vivant en appartement conservent leur alcool dans la cuisine.

De nombreuses personnes qui n’ont pas accès à une cave à leur domicile vont plutôt acquérir une armoire à vin. Seuls 26 % des Français propriétaires d’une cave à vin en possèdent réellement une. Pascal Marchand, PDG d’Eurocave, note qu’au cours de la dernière décennie, “nous avons évidemment vu les caves à vin passer du statut d’espace auxiliaire (garage, stockage) à celui d’espace principal permettant à l’hôte de démontrer son standing social aux visiteurs”.

La cave à vin de service

Passons au type suivant, qui est la cave de service puisque c’est le plus fréquent. Dans la cave de service, les bouteilles sont conservées très peu de temps afin d’être préparées pour la dégustation, l’autre rôle de la cave étant de conserver les vins.

À quoi sert une cave à vin de service ?

La cave à vin est similaire à un réfrigérateur dans la mesure où elle sert à stocker le vin. Une cave à vin vous permet de conserver votre vin à une température exacte et optimisée pour son futur goût, ce qui en fait l’un des principaux avantages d’en posséder une. Votre vin est prêt à être dégusté dans des conditions optimales grâce au système de climatisation et au régulateur qui sont intégrés à la cave.

Pourquoi installer une cave à vin de service ?

Se servir du vin Étant donné que les différents vins se dégustent à des températures différentes, la cave à vin est idéale pour stocker et amener les bouteilles dans les conditions idéales pour être servies. La température de service recommandée pour les vins blancs est de 9 à 12 degrés Celsius, tandis que les vins rouges sont mieux servis entre 14 et 18 degrés Celsius.
Si vous avez une grande variété de vins, vous pouvez soit construire ou acheter des caves à température unique séparées pour chaque type de vin, soit construire ou acheter un certain nombre de caves à température unique pouvant stocker une grande variété de vins. La commande automatique de la porte peut être utilisée pour réguler la température optimale sur la plupart des modèles.

Comment choisir sa cave à vin de service ?

L’utilisation d’une cave à vin pour la maturation n’est pas du tout la même chose que pour servir du vin aux invités. Passez un peu de temps à comparer différents produits, marques, capacités (qui peuvent varier de 30 à 200 bouteilles selon le type et la variété), qualités (“catégorie” pour la consommation d’énergie), unités et systèmes d’alimentation, taux d’humidité et plages de température. Si vous souhaitez obtenir un certain résultat, vous devez parier non seulement sur l’état de votre cave, mais aussi sur le style de votre armoire frigorifique.

 

Show Full Content
Back
Close
Article suivant
Close

Comment elever des poules ?

Close