Il existe plusieurs variétés distinctes de caves à vin, chacune d’entre elles étant conçue pour répondre à un besoin spécifique. Il s’agit notamment de la cave à vin de vieillissement, qui maintient les vins à des températures correctes pendant une période prolongée afin qu’ils puissent se bonifier. Il peut s’agir aussi de la cave à vin d’approvisionnement, qui amène les vins à la température appropriée afin qu’ils puissent être dégustés, de la cave à vin de mélange, de la cave à vin multifonctionnelle et de la cave à vin de conservation.

Cave à vin conservation, une étape spéciale pour le vin

Une cave de vieillissement et une cave à vin de conservation sont souvent considérées comme deux types d’espaces de stockage du vin distincts, mais complémentaires. L’espace situé entre la cave de vieillissement et la cave de service est la cave à vin de conservation, qui sert d’étape pour maintenir la qualité du vin.

Ce type de cave est réservé aux bouteilles qui sont sur le point d’atteindre leur plein potentiel, mais qui doivent encore vieillir en cave pendant quelques jours à quelques semaines pour s’épanouir pleinement.

La cave à vin de conservation, tout comme la cave à vin de vieillissement, recrée les bonnes conditions de stockage qui seraient présentes dans une cave à vin naturelle de haute qualité. Il s’agit notamment d’un taux d’humidité constant compris entre 50 et 80 %, d’une température comprise entre 10 et 14 °C, d’un air pur, d’un repos suffisant et d’une obscurité totale.

Il existe de nombreuses variétés distinctes de caves à vin, notamment :

  • cave à vin unique ;
  • une cave à vin capable de s’adapter à plusieurs températures, souvent appelée cave à vin adaptable.

Caractéristiques d’une cave à vin de conservation

Se servir un verre de vin Une cave à vin de conservation est comparable à une cave à vin qui est utilisée pour le service. Selon le fabricant que vous choisissez, elle peut avoir une seule ou plusieurs températures. Elle est capable de conserver plusieurs variétés de vin différentes. Elle est utilisée à un stade plus avancé de l’évolution du vin qu’une cave à vin ancienne, toutefois lorsque le vin est proche de sa pleine maturité et est prêt à être dégusté.

À la lumière de ce qui précède, l’objectif de la cave à vin vieillie est d’améliorer la qualité du vin sur une longue période. En fait, les bouteilles peuvent être conservées dans la cave à vin de vieillissement pendant une période considérable. Dans le cadre d’une installation de stockage du vin, il faut tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques.

La température

Les bouteilles de vin peuvent se reposer durant une courte période dans la cave de stockage. La température idéale de la cave à vin se situe entre 10 et 14 degrés Celsius. Si la température augmente trop rapidement, le vin vieillira prématurément et ne se bonifiera pas comme il le devrait s’il est destiné à être consommé.

L’hygrométrie

La cave à vin ne maintient pas toujours le même niveau d’humidité. Ce n’est pas un problème tant que le bois est maintenu à un niveau d’humidité adéquat pendant la durée du stockage. Les étiquettes ont une chance de prendre une teinte différente si l’humidité relative est supérieure à 85 %. Une humidité supérieure à 50 % est nécessaire pour assurer la meilleure conservation possible du vin.

L’aération

Un système de climatisation dans l’installation de stockage du vin garantit que la température dans la cave reste constante. Ce système de ventilation permet de s’assurer que les verres à vin dans la cave vieillissent gracieusement.

La lumière

L’éclairage LED est l’option la plus recommandée pour les caves à vin électriques en raison de sa faible consommation d’énergie globale. Vos bouteilles de vin vieilliront merveilleusement bien si vous les exposez à une lumière de couleur chaude, mais non directe.

 

Show Full Content
Back
Close
Article suivant
Close

Comment detruire un nid’de frelon ?

Close