Préserver notre planète est un combat de tous les jours, qui doit se mener à l’échelle planétaire. En effet, c’est une dynamique que l’on doit implanter dans tous les aspects de notre vie. Ainsi, chaque consommateur doit pouvoir profiter d’équipement qui ne cause aucun tort à l’environnement. Dans le cas du secteur de la vaisselle, il est possible de profiter d’une vaisselle biodégradable. Parmi les produits phares, on retrouve l’assiette biodégradable. Dans cet article, vous pourrez découvrir les principales caractéristiques et les avantages des assiettes biodégradables.

Assiette biodégradable, le concept de la biodégradabilité

Lorsque l’on parle de biodégradabilité, pour n’importe quel produit, on désigne le temps nécessaire pour sa décomposition. De manière générale, c’est un processus qui s’articule autour de deux étapes.

L’étape de la désintégration

C’est la première étape de la biodégradabilité. Elle se déroule suite à son exposition à :

  • la température ;
  • la lumière ;
  • certains êtres vivants (insectes, verre de terre, rongeurs, etc).

Certaines études scientifiques désignent aussi cette étape sous l’appellation de biofragmentation. Elle consiste donc à un morcellement du produit.

L’étape de la biodégradation

Cette phase implique l’intervention des organismes. Ainsi, les métabolites présents dans les cellules sont produits par les enzymes. Ce qui cause l’apparition du H2O et du CO2. En outre, dans le cas des éléments biodégradables, ils permettent une fragmentation importante. Néanmoins, veillez à bien les choisir.

Bien choisir vos assiettes biodégradables

Acheter des assiettes biodégradables La matière de fabrication est le principal critère à prendre en compte pour choisir des assiettes biodégradables. En effet, vous pourrez trouver des assiettes en bambou qui ont une composition naturelle intégrale. Ces dernières sont dotées d’un design frais, d’un bel esthétisme, et sont considérées comme des produits durables.

Ensuite, on retrouve les assiettes en cellulose qui sont généralement jetables. Ainsi, ils sont adaptés pour les événements. Enfin, vous pourrez trouver des assiettes biodégradables conçues avec de l’acide polylactique. Ce dernier est un matériau réalisé à partir de l’amidon de maïs. Il faut savoir que vous pourrez également en trouver des assiettes fabriquées en canne à sucre ou encore en palmier.

Ainsi, lors de votre choix, il sera nécessaire de sélectionner le matériau qui montre le plus de points forts dans votre cas, tout en prenant en compte ses caractéristiques. Une fois que vous avez sélectionné le matériau adéquat, il sera requis de choisir la forme, la couleur et les motifs. Pour ce faire, le choix dépendra de vos goûts, de vos préférences et de la décoration.

Il faut savoir que les assiettes ne sont pas les seuls produits biodégradables disponibles. En effet, il vous sera aussi possible de trouver des gourdes, des gobelets, des flûtes, et même des lunches box.

Pourquoi utiliser des assiettes biodégradables ?

Les consommateurs qui désirent avoir un mode de vie en adéquation avec les règles de protection de l’environnement doivent éviter tout achat qui risque de causer de la pollution. De ce fait, l’alternative la plus écologique pour les assiettes, est d’opter pour l’achat de modèles biodégradables. Ces derniers peuvent être utilisés pour tous types d’aliments. De plus, ils permettent une conservation importante. Ainsi, les assiettes biodégradables peuvent être utilisées par les particuliers, mais également par les professionnels. Ce qui en fait des assiettes adaptées pour tout type d’utilisation.

Ensuite, le second avantage des assiettes biodégradables est leur praticité pour les repas en dehors de chez soi. En effet, vous pourrez les utiliser comme des plats pour emporter votre nourriture, mais aussi lors de vos pique-niques. Comme elles sont aussi indiquées pour conserver de la nourriture. Ajoutez à cela qu’elles sont dotées d’un très beau design. En effet, vous pourrez trouver des assiettes biodégradables avec divers aspects. Ce qui donnera indéniablement du caractère à votre table.

Enfin, les assiettes biodégradables, surtout celles en bambou, sont une alternative compostable. Ainsi, se tourner vers les assiettes biodégradables montre de nombreux avantages.

 

Show Full Content
Back
Close
Article suivant
Close

Les parcs de forêt à visiter en France

Close