Manger est avant tout un plaisir. Partager des moments conviviaux avec la famille ou avec les amis est devenu une chose importante. Se réunir autour d’une table entre familles et entre amis, cuisiner et partager le repas permet de passer des moments de plaisir et d’apprécier ce que l’on mange.

Pour cela, quoi de mieux que de se réunir autour d’une bonne fondue savoyarde, bourguignonne, une Shabu-Shabu japonaise ou bien une bonne fondue de chocolat. C’est une spécialité qui consiste à tremper des aliments dans un liquide chaud en utilisant des appareils de fondue spécialisés.

Qu’est-ce qu’un appareil à fondue électrique ?

C’est un simple appareil, facile à manipuler, il permet de réaliser des recettes salées et des recettes sucrées. Son principe est de faire chauffer les aliments et pour ainsi les fondre. Il se compose de trois équipements qui sont :

  • le caquelon : qui assure le service à fondue, fabriqué en fonte ou en céramique ;
  • le socle : dans lequel on trouve des brûleurs et des thermostats ;
  • les piques : ustensiles pour plonger l’aliment, les morceaux de pain ou de fruits ou de viandes, dans la préparation chauffée dans le caquelon.

Chaque appareil est fabriqué par un matériau spécifique. En général, tous les appareils à fondue ont des fonctionnalités similaires. Le principe est simple, il suffit de préparer les bons ingrédients, d’avoir l’appareil à fondue et le tour est joué pour déguster une bonne fondue.
On trouve des appareils à fondue traditionnels qui sont difficiles à contrôler, qui utilisent de l’alcool à brûler ou un gel à combustion, et on trouve des appareils électriques à fondue modernes réglables.

Les types des appareils à fondue

Faire une fondue avec un appareil Trois types d’appareil à fondue existent, traditionnels, électriques ou polyvalents.

L’appareil à fondue traditionnel

L’appareil à fondue traditionnel est un appareil muni d’un brûleur qu’il faut remplir avec de l’alcool ou du gel à brûler. Il est généralement utilisé pour les fondues Savoyarde à base de fromage et les fondues Bourguignonne à base de viandes, la fondue se prépare lentement. La température peut être contrôlée avec l’ouverture du brûleur.

Les fondues traditionnelles sont faciles à entretenir, peuvent être lavées dans un lave-vaisselle. Par contre, elles prennent beaucoup de temps pour s’allumer.

L’appareil à fondue électrique

L’appareil à fondue moderne électrique est un appareil qui possède une plaque chauffante électrique. Plus besoin d’une flamme pour faire fondre l’aliment, l’appareil est équipé d’un thermostat qui assure le réglage de la température.

Il est plus rapide que le traditionnel, car on peut préparer d’autres recettes avec grâce à sa grande capacité. Par contre, il faut le nettoyer à la main et bien surveiller sa température pour ne pas griller les aliments.

L’appareil à fondue polyvalent

Ce sont des appareils multifonctions, on peut cuisiner et préparer différentes recettes y compris les fondues. Ils sont constitués de plusieurs pièces amovibles, idéales pour être utilisés pour les raclettes et les pierrades.

Ils sont simples à nettoyer et à entretenir, mais plus cher que les autres appareils à fondues.

Comment choisir son appareil à fondue ?

Plusieurs critères de choix existent. On peut citer :

  • le type d’utilisation : pour les viandes, le fromage ou le chocolat ;
  • la taille selon les personne qui vont participer au dîner ;
  • le matériel du caquelon ;
  • un appareil multifonction ou à usage unique.

Les meilleures marques d’appareils de fondues

Dans le marché des électroménagers, on trouve plusieurs marques des fondues électriques, par exemple les marques à petit prix tel que : Domoclip et Tristar. Ces deux marques proposent des machines à fondue électriques à petit prix, ce sont des appareils abordables et de bonne qualité. Par ailleurs, les grandes marques telles que Moulinex, Tefal ou Lagrange, ce sont des marques qui proposent toutes sortes d’appareils à fondue anti-adhésifs. Elles présentent des excellents appareils de haute gamme.

 

Show Full Content
Back
Close
Article suivant
Close

Matériel informatique : où peut-on faire de bonnes affaires ?

Close