Il serait très difficile de réchauffer quelques pièces de la maison pendant la saison hivernale, notamment dans le cas où vous vous absentez durant des heures, voire des journées entières. En effet, cela prendra une durée considérable pour que la température ambiante remonte et soit agréable en utilisant un chauffage classique. Le mieux serait donc d’opter pour un chauffage soufflant, un dispositif électrique pouvant réchauffer plusieurs mètres carrés de surface en quelques minutes à peine. Il s’agit d’une sorte de radiateur très performant qui se trouve idéal comme chauffage d’appoint.

Il faut néanmoins faire attention à ne pas trop en abuser, cela risquerait de faire grimper votre facture d’énergie considérablement puisque ce souffle chauffant est connu pour consommer de grosses quantités d’électricité. Comment fonctionne le chauffage soufflant ? Et pourquoi serait-ce une bonne idée de s’en procurer ? Réponses dans cet article !

Comment fonctionne un souffleur chauffant ?

Bien plus qu’un simple chauffage, le souffleur chauffant est une sorte de radiateur électrique pouvant faire grimper la température des pièces les plus glaciales de plusieurs degrés en quelques minutes à peine. En d’autres termes, il s’agit d’un système de fonctionnement assez semblable à celui d’un ventilateur à air chaud qui aspire l’air ambiant, le chauffe par le biais d’une résistance intégrée puis rediffuse l’air chaud obtenu dans toute la pièce grâce à un ventilateur compris dans le système.

Ce radiateur électrique est assez petit et très pratique, vous n’aurez donc pas de problème lié à son installation. Effectivement, il serait possible de le transporter d’une pièce à une autre sauf dans le cas des modèles fixes qui devraient être placés sur une surface plane.

Et afin de tirer un maximum de profit de ce chauffage soufflant, on a souvent tendance à conseiller les utilisateurs de le mettre dans des espaces fermés aux dimensions limitées. En effet, ce dispositif est connu pour être très efficace et très rapide à l’action dans des espaces restreints, sinon la température risquera de baisser considérablement, notamment dans le cas des pièces mal isolées.

Pourquoi opter pour un souffleur chauffant ?

Les chauffages souffleurs ou également appelés souffleurs chauffants présentent de grands atouts liés à son utilisation. De la sorte, il serait nécessaire de mentionner le fait que ce dispositif est vendu à des prix plutôt abordables, ce qui le rend accessible à tout le monde. De ce fait, ce genre de radiateur devient très répandu chez les Français, d’où les gros chiffres de modèles vendus chaque année pendant la période hivernale.

En outre, la mobilité du chauffage soufflant présente un avantage assez considérable contrairement aux chaudières et les autres types de chauffage qui ne peuvent pas être déplacés. Cela est surtout lié à la petite taille de ce radiateur et son poids assez léger, ce qui rend la tâche de l’emporter partout très facile pour combler ses propres besoins.

Se servir d'un souffleur chauffant pour chauffer une pièce

En bref, ce chauffage compact et portatif qualifié de chauffage d’appoint est vraiment pratique et surtout très utile si l’on considère ses dimensions peu encombrantes et sa vitesse d’action instantanée avec un effet presque immédiat dès que vous l’allumez.

De même, les nombreux modèles de souffleur chauffant disponible sur le marché redonnent une concurrence assez féroce. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on retrouve aujourd’hui des radiateurs très performants vendus à des prix bas comme c’est le cas des chauffages soufflants connectés et intelligents.

Quels sont les points négatifs d’un souffleur chauffant ?

Comme chaque autre dispositif ou système de chauffage, ce radiateur électrique présente un bon nombre de qualités et d’inconvénients qu’il serait nécessaire de connaître avant d’effectuer son achat bien que leur prix ne soit pas très élevé. Toutefois, certains potentiels acheteurs se rétractant immédiatement à la vue de ces points négatifs, bien que les avantages qu’ils représentent sont bien considérables. Et parmi les inconvénients les plus percutants, on cite les suivants :

  • Brasser la poussière, ce qui peut présenter un problème pour les personnes allergiques ;
  • Consommer énormément d’électricité ;
  • Une soufflerie très bruyante ;
  • Une inertie thermique presque inexistante.

 

Show Full Content
Back
Close
Article suivant
Close

Comment choisir son restaurant gastronomique végan ?

Close