Lorsqu’on a des enfants à la maison, il est souvent difficile de maintenir une maison rangée et ordonnée. C’est d’autant plus véridique pour leur chambre. En effet, cette pièce est généralement un terrain de jeu personnalisé qui est en désordre continu. Afin de pallier cela, il est indispensable que les parents optent pour des solutions de rangement efficaces. Ainsi, l’organisation de la chambre sera plus facile et vous pourrez ranger les différentes affaires chacune à leur place. Pour ce faire, retrouvez dans cet article, nos différents conseils pour un rangement efficace de la chambre de votre enfant.

Réussir le rangement d’une chambre d’enfant avec un bon choix de lit

Avant de s’attaquer au choix du mobilier, la réussite du rangement de la chambre de votre enfant, passe avant tout par une bonne organisation. Pour ce faire, il est conseillé de toujours impliquer votre enfant dans ce processus. Afin d’y parvenir, il est conseillé de susciter son avis lors du choix des meubles. Pour pouvoir ensuite l’inciter à ranger sa chambre. Afin de vous faciliter la tâche, vous pourriez accrocher un calendrier pour y faire figurer les jours de la semaine où il lui sera indispensable de ranger correctement sa chambre. Il est même conseillé d’établir un système de récompense pour l’inciter encore plus à entreprendre ce type de tâche.

Maintenant, pour mettre cela en place, il faudra bien choisir le mobilier qui compose la pièce. Parmi les éléments principaux, on retrouve le lit qui occupe une grande partie de sa chambre. Face à cela, il est conseillé de choisir un lit muni de plusieurs rangements, tels que :

  • les tiroirs ;
  • les niches ;
  • les casiers ;
  • les étagères.

Grâce à cela, vous évitez la surcharge de la chambre, vous gagnez en espace et vous avez des rangements en plus pour les affaires de l’enfant. Il est également possible d’opter pour les lits ayant un coffre. Cette solution constitue un rangement caché parfait. Il vous suffira de soulever le sommier pour profiter d’un grand espace et dissimuler livres, jouets ou affaires d’hiver.

D’un autre côté, vous pourriez également choisir d’installer un lit superposé si la chambre d’enfant dispose d’un plafond d’une hauteur élevée. Cette solution est particulièrement attractive pour les familles nombreuses. En outre, pour ceux ayant des enfants âgés, le lit mezzanine permet un important gain d’espace, car ce dernier incorpore un espace où dormir, où jouer, où travailler, etc.

Enfin, le dernier type de lit adapté pour une chambre d’enfant est ceux qui permettent de glisser des objets sous le sommier. Ainsi, vous pourrez opter pour l’achat de bacs de rangements. Cette solution est non seulement économique. Mais en plus de cela, vous pourrez éviter que les affaires de votre enfant ne soient affectées par la poussière.

Comment ranger une chambre d'enfant ?

Bien choisir l’armoire pour la chambre de votre enfant

Avec un bon aménagement et un choix astucieux de mobilier, vous pourriez avoir la chambre d’enfant que l’on voit dans les magazines. Pour ce faire, le second choix important qui vient juste après le lit est l’armoire. Il est conseillé d’éviter les modèles qui prennent trop d’espace et dont la conception ne permet pas un rangement efficace. Privilégiez plutôt les modèles ayant des lignes épurées et munis d’étagères et de tiroirs. De cette manière, le tri ainsi que le rangement se feront en moins de temps qu’il en faut pour le dire.

Les rangements additionnels pour les chambres d’enfants

Afin de faciliter la tâche du rangement pour votre petit, surtout pour ses jouets, il est conseillé de munir sa chambre de bancs de coffres. L’avantage de ce type de rangement est qu’ils pourront être utilisés même lorsque votre enfant prendra de l’âge. Cependant, pour une solution plus économique, vous pourrez aussi prendre des paniers. Ainsi, en choisissant diverses couleurs, vous pourrez apporter de la gaieté à la pièce.

 

 

Show Full Content
Back
Close
Article suivant
Close

Quels films regarder en famille ?

Close