Afin de préparer l’arrivée de votre bébé, l’aménagement de sa chambre est essentiel. Pour ce faire, le premier élément auquel il faudra penser sera le revêtement mural qui devra créer une ambiance chaleureuse, gaie et rassurante. Cependant, lors de la sélection de la peinture, le choix de la couleur n’est pas le seul élément à prendre en considération. En effet, un enfant à la santé fragile. Ainsi, pour préserver des éventuelles nocivités des constituants de la peinture, il sera indispensable de penser à bien choisir les substances la composant. Afin de vous aider dans cette démarche, retrouvez dans cet article, tous nos conseils pour bien choisir la peinture pour une chambre d’enfant.

Choisir une peinture biologique pour la chambre d’enfant

La couleur est souvent la principale question qui revient lorsqu’on s’apprête à décorer une chambre d’enfant. Or que ce choix devrait passer en seconde position. En effet, il est primordial que les parents s’informent d’abord que les composants et les substances utilisés dans le pot de peinture choisi. Pour ce faire, il est conseillé de privilégier les modèles dénués de toute trace de résine pétrochimique. Face à cela, pour une chambre d’enfant, il serait préférable de se tourner vers la peinture biologique. En effet, ces dernières utilisent peu, voire pas du tout, cette substance nocive.

En ayant recours à ce type de peinture, vous pourrez profiter d’un produit conçu avec des produits naturels tels que :

  • la chaux ;
  • l’huile de ricin ou de lin ;
  • l’argile.

Enfin, pour éviter tout risque de nocivité de la peinture, il est conseillé d’évaluer les composants volatils et leur nocivité. Sans oublier de prêter une attention toute particulière à la durée de séchage ainsi qu’à l’odeur dégagée par la peinture sélectionnée.

Le choix de la couleur pour la peinture de la chambre d’enfant

Le choix de couleurs auquel doivent faire face les parents pour la peinture de la chambre d’enfant est considérable. Afin de réduire ce champ, les spécialistes conseillent toujours de privilégier les couleurs claires. Elles sont plus apaisantes et rendent la pièce conviviale. Vous pourriez par exemple vous tourner vers le jaune, le bleu clair ou encore le rose pâle. En outre, pour les parents qui désirent concevoir une chambre d’enfant unisexe, ils pourront se tourner vers le beige, le turquoise pâle ou encore le camaïeu.

Enfin, afin d’apporter de la vitalité et de l’originalité, vous pourrez opter pour des couleurs plus vives et pétillantes. Cependant, ces dernières devront être éloignées du coin où dormir à l’enfant. En effet, utilisez-les plutôt pour la zone de jeu.

Choisir la peinture pour chambre d'enfant

La peinture ardoise pour la chambre d’enfant

Les enfants adorent s’exprimer à travers des dessins et des coloriages. Afin de stimuler sa créativité et son côté artistique, ne limitez pas son talent aux feuilles blanches. Pour ce faire, vous pourrez le laisser décorer sa chambre à sa guise en optant pour une peinture ardoise. Celle-ci lui offrira la possibilité de dessiner sur les murs et de recommencer autant de fois qu’il lui plaira. De plus, les parents n’auront pas à se préoccuper de nettoyer à chaque fois derrière les éventuelles traces que pourrait laisser leur enfant.

Il faut savoir que la peinture ardoise est également disponible en plusieurs coloris. La tendance du moment avec ce type de peinture est de peindre par partie. Pour ce faire, vous pourriez opter pour la pose d’une couleur sur un pan de mur et d’une couleur différente sur un second pan. Cependant, veillez toujours à respecter le code des couleurs pour les enfants. À savoir, qu’il ne faut pas dépasser trois couleurs par pièce et que ces dernières doivent faire partie d’une même palette. Ajoutez à cela, qu’il est toujours important de garder en tête que les couleurs flashy, qui pourraient potentiellement agresser les yeux de l’enfant, doivent être évitées dans la zone de sommeil.

 

 

Show Full Content
Back
Close
Article suivant
Close

Quelle est la meilleure banque pour prêt immobilier ?

Close