Sommaire:
Un système d’interphone reste une option fiable pour la sécurité de la maison sans avoir besoin d’un câblage important ou d’une installation compliquée. Le gadget sans fil permet de visualiser le visiteur et de recueillir également une vidéo surveillance. Vous pouvez installer ce dispositif vous-même en plaçant l’interphone sans fil dans un endroit bien visible à l’extérieur de votre maison, avec une distance d’au moins 1,30 m entre l’appareil et le sol, et en dissimulant le boîtier technique dans un endroit peu visible.
Interphone sans fil extérieur, une transmission par ondes radio
Les interphones sans fil utilisent les ondes radio comme moyen de communication, par opposition aux fils reliant deux bases dans un interphone filaire.
De multiples scénarios bénéficient de l’utilisation d’interphones sans fil :
- communication sonore ;
- vidéo en ligne ;
- un moniteur pour bébé ;
- une radio bidirectionnelle pour les motos.
La platine de rue (boîtier) se trouve à l’extérieur, tandis que la base intérieure (avec haut-parleur/combiné) se trouve à l’intérieur. Lorsqu’un invité appuie sur un bouton de l’interface extérieure, un signal RF est envoyé à travers les murs du bâtiment. Les propriétaires entendent une sonnerie et peuvent répondre comme ils le feraient pour un appel téléphonique. L’appelant et l’hôte entament la communication.
Pas de gros travaux pour l’interphone sans fil extérieur
- son installation ne nécessite aucune excavation (travail en tranchée) ;
- puisqu’il n’est pas nécessaire de faire passer des fils, l’interphone peut être installé à l’endroit le plus pratique ;
- les batteries doivent être installées avant que le boîtier extérieur ne soit fixé sur une saillie (comme un poteau) ou inséré dans un mur ;
- avant de fixer fermement la boîte intérieure, assurez-vous que la connexion fonctionne correctement ;
- la batterie doit être chargée, et le boîtier intérieur doit être connecté au secteur.
Un interphone est préférable à une sonnette ou à un carillon, car il vous permet de voir qui est à votre porte et de choisir si vous voulez le laisser entrer ou non.
Pas que des avantages
De plus, vous pouvez avoir plusieurs téléphones, ce qui est pratique si votre maison à plusieurs niveaux. Cependant, en raison des contraintes de la puissance électromagnétique incidente, la distance entre les deux emplacements ne peut normalement pas dépasser 200 m.
Les interphones sans fil nécessitent des piles, et leur niveau de charge doit être vérifié souvent pour garantir un fonctionnement optimal. Enfin, ils ne sont pas aussi fiables que les interphones filaires en raison du bruit provenant d’autres fréquences radio.
Achat d’un interphone sans fil extérieur
La proximité et les conseils d’experts offerts par un magasin local compensent le prix plus élevé. Aussi, une quincaillerie n’offre pas autant d’options ni un service après-vente aussi fiable qu’un magasin de bricolage. Par ailleurs, l’Internet offre les meilleures offres (attention aux frais de livraison, toutefois), le plus grand choix, et le conseil le moins accessible.
Enfin, la qualité de la transmission, le fabricant et, surtout, les caractéristiques de l’interphone ont une incidence sur le prix.
Que dois-je prendre en compte lors du choix de mon interphone ?
- l’interphone actuel est-il de remplacement ou neuf ;
- les cordons électriques sont-ils déjà débranchés ;
- qu’est-ce qui est le mieux, un système d’interphone audio (son seul) ou vidéo (son et images) ;
- que diriez-vous d’une porte, d’un portail ou d’une ouverture à distance motorisés ;
- dois-je remplacer un ancien interphone ou en installer un nouveau ;
- combien de temps après être entré, vais-je trouver des fils prêts à être branchés ;
- est-il nécessaire que je rencontre mon invité ;
- puis-je utiliser mon interphone pour activer un portail ou une porte automatique ;
- la distance entre ma porte d’entrée et le portail.