Si vous aimez le vintage, le moderne et le mélange des matériaux, vous êtes bien parti dans la décoration industrielle. On aime particulièrement le chic, le sobre et le côté décalé et terriblement tendance de cette déco.

Une déco de style industriel allie la lumière et les grands espaces type lofts new-yorkais. On y retrouve la chaleur du vintage et la modernité des matériaux bruts. Intéressé ? Nous vous dévoilons les secrets de cette déco tendance.

Quel est le principe de la décoration industrielle ?

Depuis quelques décennies, le style industriel gagne en notoriété et est très à la mode. C’est un style purement inspiré des industries et des usines. On y retrouve une ambiance à la fois chaleureuse et froide qui évoque parfaitement les lofts des années 20’s.

La déco industrielle mélange le vintage et le moderne, ce qui fait qu’elle convient à tous les intérieurs et à tous les âges. Et oui, cette déco a le chic de mélanger le rustique et la décontraction, le formel et le bohème, le monde de l’usine et le naturel.

On y retrouve du bois, du béton et du métal. Ces matériaux sont à utiliser dans toutes les pièces de la maison et de différentes manières.

5 règles d’or pour une décoration industrielle réussie

Réussir une décoration de style industrielle Il est vrai que la déco industrielle utilise des matériaux bruts comme on en trouve dans les usines et les manufactures, mais c’est un style qui doit être savamment pensé et soigneusement étudié. Il ne suffit pas de mettre quelques éléments décoratifs ici et là. il y a des codes de déco industriels qu’il faut respecter :

  • des teintes en harmonie ;
  • du mobilier fonctionnel ;
  • un espace décloisonné ;
  • des matériaux bruts ;
  • une lumière chaude.

On harmonise les teintes

En décoration industrielle, on se tient loin des couleurs flashy. On préfère le noir, le gris, le brun et le cuivré. Ces couleurs sont naturellement présentes dans les usines. Néanmoins, pour ne pas créer une atmosphère oppressante, il est possible de rajouter des touches de couleurs dans les accessoires (lampes, coussins, cadres photos, etc.).

On choisit du mobilier fonctionnel

Qui dit industriel dit fonctionnel, et la simplicité vient compléter le trio. On dit donc au revoir aux objets qui ne sont là que pour faire joli et on privilégie du mobilier pratique, dans des matières brutes et des couleurs passe-partout. Les meubles doivent être solides, chaleureux et confortables.

On décloisonne l’espace

Dans le style industriel, on aime la grande hauteur sous plafond, les fenêtres géantes et le moins de portes possible. Le but est de laisser l’air et la lumière passer. On n’hésite pas à s’aider de la fameuse verrière, mobilier incontournable de la déco industrielle.

On aime les matériaux bruts

Les matériaux bruts et solides sont représentatifs du style industriel. Le métal, le bois et l’acier doivent être mis en avant sur les meubles, les objets déco et le mobilier. L’idée est de mélanger l’usé et le neuf pour créer un contraste de manufacture.

On distribue une lumière chaude

Il est impératif que la lumière soit distillée par petites parties intelligemment réparties. On oublie la lumière blanche pour privilégier la lumière jaune. Les suspensions métalliques avec armature grise ou noire sont parfaites, de même que les ampoules et les lanternes suspendues.

Idées simples pour une décoration industrielle

Il est facile de réussir une décoration industrielle pour peu qu’on opte pour les bonnes idées déco :

  • la verrière en métal délimite l’espace et il faut entrer la lumière ;
  • les armoires de vestiaires sont de bons meubles de rangement ;
  • les tuyaux de cuivre sont idéaux pour suspendre les lampes ;
  • les caisses en bois sont d’excellentes étagères.

 

Show Full Content
Back
Close
Article suivant
Close

Comment réaliser un déménagement de piano à Bordeaux ?

Close