Sun-tech.fr » Tech » Comment fonctionne un simulateur VR ?

Comment fonctionne un simulateur VR ?

Le simulateur de réalité virtuelle est un appareil technologique créé dans le but de faire vivre à l’utilisateur, une réalité artificielle. Cette réalité peut être créée de toutes pièces (fruit d’une imagination) ou peut s’inspirer du monde réel. Le simulateur VR est en réalité un équipement numérique qui intègre parfaitement dans sa ligne d’utilisation, la vision et l’audition de l’utilisateur. Il permet également dans certains cas de faire des retours d’effets : c’est l’expérience haptique.

Pour en venir à son fonctionnement, le simulateur VR s’appuie essentiellement sur ses 5 composants principaux. Nous vous les présentons ici.

Fonctionnement du simulateur VR : l’ordinateur

C’est le composant qui permet de visualiser le jeu. Il est donc indiqué pour assurer le rafraîchissement. Son taux doit être d’au minimum, 90 images par seconde pour assurer une belle aventure virtuelle. Aussi, pour bien fonctionner dans une simulation virtuelle, l’ordinateur doit avoir une dimension suffisamment large.

Fonctionnement du simulateur VR : le système audio

Le système audio est intégré dans la composition du simulateur VR pour permettre à l’utilisateur de s’immerger convenablement sur le plan auditif. De plus, le système audio favorise la communication entre les autres joueurs et vous. Par cette fonctionnalité du simulateur VR, vous pouvez donc vivre une très belle évasion virtuelle collective.

Fonctionnement du simulateur VR : les manettes

Le rôle des manettes du simulateur VR, c’est de favoriser l’interaction entre votre environnement virtuel et vous. Les manettes sont alors pour votre monde virtuel, ce que vos mains sont pour vous dans le monde réel. De ce fait, ce sont les manettes qui favorisent la sensation du toucher lors d’une aventure virtuelle.

Fonctionnement du simulateur VR : le casque de réalité virtuelle

Le casque de réalité virtuelle est également appelé Head Mounted Display (HMD) en anglais. Son rôle, c’est d’agir essentiellement sur la vision afin d’apporter à l’utilisateur une véritable sensation d’immersion. À cet effet, le composant est doté de deux écrans à raison d’un pour chaque œil de l’utilisateur. De ce fait, la profondeur du champ de vision est parfaitement retranscrite pour permettre une merveilleuse aventure virtuelle.

Fonctionnement du simulateur VR : les capteurs de mouvements

Le rôle des capteurs de mouvements, c’est de suivre vos mouvements en se basant sur le positionnement du casque et des manettes. Il adapte de ce fait, l’environnement à vos mouvements enregistrés. C’est une belle immersion qui vous est offerte par les capteurs de mouvements du simulateur VR.

En conclusion

Le fonctionnement du simulateur VR trouve son sens dans la définition du concept même. En effet, voici ce qu’il faut simplement comprendre de la réalité qui se cache derrière la technologie. Un ordinateur bien dimensionné est utilisé afin de produire une simulation d’un monde virtuel. L’utilisateur est alors autorisé à parcourir cette simulation 3D et à y agir comme il peut. La finalité sera l’immersion de l’utilisateur dans le monde. Une véritable expérience en simulation virtuelle est alors définie par :

  • des images en 3D pensées pour chaque utilisateur,
  • la capacité à suivre les mouvements de l’utilisateur,
  • l’adaptabilité de l’environnement aux mouvements,
  • la capacité auditive impressionnante.

Notons que des centaines d’applications ont été développées par des techniciens compétents et expérimentés pour permettre au simulateur VR de fonctionner comme il se doit.