Sun-tech.fr » Tech » Formation MS Project : pourquoi faire une formation ?

Formation MS Project : pourquoi faire une formation ?

MS Project est un logiciel de management de projet. Il a été développé par Microsoft en l’an 1984, et a été pensé pour être un outil interne, qui servira à gérer les différentes éditions de logiciels. En 1990, une version grand public de MS Project développée pour Windows a connu le jour. Depuis, les versions se succédèrent et MS Project, qui compte 20 millions d’utilisateurs, est devenu le logiciel de gestion de projet le plus utilisé au monde.

Une version serveur est apparue en l’an 2000, elle est destinée aux entreprises. Aujourd’hui, 10 000 entreprises comme BMW ou Appel l’utilisent pour la gestion de leurs projets.

Que peut m’apporter MS Project ?

MS Project offre une armée de fonctionnalités qui vous seront très utiles dans la gestion de vos projets. Il vous permettra d’optimiser vos compétences, vos ressources et votre communication pour avoir une gestion optimale de votre projet.

MS Project est un puissant outil de planification et d’analyse de projet. Vous pourrez planifier vos projets sous forme de tâches, que vous pourrez hiérarchiser, définir le temps adéquat de l’exécution, les ressources nécessaires et l’équipe en charge du projet. Vous aurez des données précises sur l’avancement de vos projets, en fonction des facteurs que vous souhaitez (temps, travail restant, coût engendré, etc).

Le logiciel fait l’estimation des risques et des avancées possibles en matière de coûts et de temps, et vous fait des rapports détaillés sur les éventuelles évolutions du projet.

apporter MS Project

Les fonctionnalités majeures de MS Project

Voici les principales fonctions du logiciel :

  • Mise en œuvre de plans sous forme de tâches.
  • Attribution des ressources aux tâches (temps, budget, effectif).
  • Suivi des projets sous forme de diagramme.
  • Communication avec les ressources humaines à travers le logiciel.

Quel est le programme des formations MS Project ?

Il existe plusieurs formations MS Project, lorsque vous choisissez la vôtre, renseignez-vous sur les méthodes pédagogique utilisées, le niveau des formateurs et le certificat qui vous sera délivré une fois la formation achevée.

Vous devrez avoir des connaissances sur le management de projet pour pouvoir suivre une formation MS Project. Certaines formations de gestion de projet proposent de vous former au logiciel dans le programme de leur formation.

Dans une formation MS Project, vous serez amené à simuler la gestion d’un projet sur le logiciel. D’ailleurs, le programme des formations MS Project compte ce qui suit :

  • Généralités sur le management de projet.
  • Description du logiciel et des différentes fonctions.
  • Prise en main du logiciel.
  • Planification du projet.
  • Gestion des ressources du projet.
  • Communication via le logiciel.
  • Analyse des données du projet.

Ce programme initiera au logiciel. Il est conçu pour convenir à tout le monde, du chef de projet avec 20 ans d’expérience, au débutant et nouveaux diplômés en gestion.

Les profils visés par la formation MS Project à Marseille

formation MS Project à MarseilleDu côté de Marseille, un institut peut vous accompagner pour la mise en place de cette formation. Toutes les informations sont à votre disposition sur le site https://humanformation.fr/formation-bureautique/office/formation-ms-project/ et vous serez en mesure de profiter pleinement de cette formation MS Project. Cette dernière s’adresse à des profils spécifiques, il y a donc trois catégories à ne pas mettre de côté pour être certain de profiter pleinement de tous les enseignements.

  • Cette formation sera parfaite pour les entreprises qui veulent intégrer ce logiciel pour que les salariés puissent utiliser toutes les fonctionnalités.
  • Elle est également conseillée pour les autodidactes qui souhaitent améliorer leurs connaissances par exemple dans le cadre de leur profession.
  • Certains peuvent travailler en freelance, ils ont alors besoin de se former en amont pour répondre aux demandes des entreprises.
  • Cette formation sera aussi conseillée pour tous les utilisateurs aguerris, il sera possible d’approfondir toutes les connaissances.

Si vous avez des questions, vous pourrez les poser à ces professionnels qui réalisent dans un premier temps un audit. Cela permet de lister les forces ainsi que les faiblesses. Grâce à ces informations, il sera beaucoup plus facile d’orienter la formation dans la bonne direction. En effet, il est clairement inutile d’apprendre des informations que vous maîtrisez déjà, c’est une perte de temps qui coûte forcément de l’argent.

Pour être certain que cette formation peut vous satisfaire, il est conseillé d’avoir une connaissance précise dans l’environnement PC. Vous aurez également besoin de deux jours pour mettre en place ces acquis, cela représente environ 14 heures, ce qui n’est pas négligeable. Le délai reste suffisant au vu du programme que vous pouvez récupérer sur le site en question. Il n’a donc jamais été aussi simple de s’inscrire à une formation puisque le Web vous offre finalement toutes les clés pour concrétiser au plus vite votre projet et vous ne serez pas déçu par le retour sur investissement.