Montessori: comment aider son enfant ?

Depuis qu’il est né, l’enfant veut apprendre et découvrir et comprendre le monde qui l’entoure, ce qui se passe autour de lui.

Aidez votre enfant à faire seul ce qu’il veut

Dans sa vie, l’enfant a naturellement besoin d’être autonome, et ce besoin c’est à l’adulte de le combler en l’aidant indirectement dans le but de lui apprendre à aimer à faire seul son travail pour avoir une satisfaction interne, s’installer est se développer dans un environnement qui est le sien et de ne plus dépendre de l’adulte.

Cette autonomie se présente sous deux formes:

  • l’autonomie fonctionnelle: est la capacité de réaliser les gestes du quotidien tout seul comme manger avec une cuillère, faire ses lacets. L’adulte aide l’enfant en lui montrant le gestes, en lui laissant le temps et la possibilité de le répéter, en acceptant que le résultat ne soit pas idéal dès la première fois mais il ne faut surtout pas le précipiter, vous pouvez trouver d’autres conseils sur http://guide-montessori.com
  • l’autonomie émotionnelle: la capacité de l’enfant d'être émotionnellement apte à faire toutes ses acquisitions, d’être en mesure de faire ces gestes qui lui permettent d'être autonome. Elle dépend de son environnement et de la relation qu’il entreprend avec l’adulte qui présente pour lui une figure d’attachement.